x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 31 août 2022 | Abidjan.net

Coopération : la Côte d'Ivoire et la BIDC signent deux accords de financement de 67 milliards FCFA

© Abidjan.net Par Serges Tape
Développement local: signature de convention de prêt entre le ministère de l'Économie et des Finances et la banque d'investissement et de développement de la CEDEAO
Abidjan le 30 Aout 2022. Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé ce mardi à son cabinet, à la signature d'un accord de prêt avec la banque d'investissement et de développement de la CEDEAO en vue de contribuer au développement de certaines régions de Cote d'Ivoire

Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly a signé mardi à Abidjan avec la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO 

( BIDC), deux accords de financement dans les domaines de la santé et de l'agriculture.

Le premier accord d'un coût de 37 milliards FCFA pour financer la santé, permettra, in fine, de contribuer à la réduction du mortalité en Côte d'Ivoire


Quant au deuxième accord qui sera mis en œuvre dans le domaine de l'agriculture, il contribuera à lutter contre l'insécurité alimentaire dans le pays.

'' Les deux accords que nous avons signé sont essentielles pour l'amélioration des conditions de vie et la qualité de vie de nos populations'', a fait remarquer Adama Coulibaly, le ministre de l'Economie et des Finances.


Poursuivant, il a expliqué que le premier accord, d'un coût de 37 milliards FCFA, est destiné au projet de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatale, services d'imagerie dans les hôpitaux de référence de Côte d'Ivoire.

'' Ce projet vise la mise aux normes et l'amélioration des plateaux techniques des hôpitaux de référence de 25 régions sanitaires. Il permettra d'accroître de 41% le nombre de salles opératoires qui sont aux normes. Il permettra également de renforcer les capacités des services de maintenance des districts sanitaires cibles et d'améliorer la qualité de service", a indiqué M. Coulibaly.


S'agissant du deuxième accord d'un coût de 30 milliards FCFA, il a fait savoir que celui-ci concerne le volet industriel du projet de pôle agro-industriel dans le nord du pays.

" Ce projet a pour objectif de contribuer à l'accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires'', a souligné le ministre réaffirmant la gratitude de la Côte d'Ivoire à cette banque communautaire pour son soutien. 


Avant lui, Dr George Donkor, le Président de la BIDC, a rappelé les domaines d'intervention des deux accords de financement saluant le leadership du Président ivoirien Alassane Ouattara dans la sous-région. 


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ