x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 juin 2022 | Abidjan.net

Promotion de l'Accès, des Réseaux Intelligents et de l'Energie Solaire (PARIS): la Côte d’Ivoire et la France signent une convention de subvention de 4,5 milliards de francs CFA

© Abidjan.net Par DR
Promotion de l'Accès, des Réseaux Intelligents et de l'Energie Solaire (PARIS): Signature de convention entre a Côte d’Ivoire et la France
Le ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard ont procédé à la signature de la convention de financement en subvention pour un montant de 4,5 Milliards de Francs CFA ce vendredi 10 juin 2022.

Le ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard ont procédé à la signature de la convention de financement en subvention pour un montant de 4,5 Milliards de Francs CFA ce vendredi 10 juin 2022.


Cette convention portant sur l'accès des populations rurales aux services énergétiques vient compléter le financement en prêt souverain de 64 Milliards de francs CFA financé par l'AFD en 2021 pour la promotion de l'accès, des réseaux intelligents et de l'énergie solaire en Côte d'Ivoire.


Réalisé par les équipes de CI-Energies, ce projet est au cœur des priorités du Programme National de Développement 2021-2025 du pays dont le soutien des partenaires au développement et du secteur privé ne manquera pas d'être réaffirmé lors du Groupe Consultatif qui se tiendra à Abidjan le 15 juin prochain.


« De manière concrète, cette subvention permettra de donner l'accès à l'électricité à plus de 75 000 habitants et habitantes des localités rurales. Elle comporte une composante de branchements sociaux qui contribuera au succès du Programme Électricité Pour Tous (PEPT) qui a déjà permis de réaliser plus de 1,2 million de branchements. » a fait savoir le diplomate français.


À en croire l’ambassadeur de France, au-delà de l'accès à l'électricité pour la vie quotidienne des ménages, ce projet permettra d'accompagner les projets des entrepreneurs et des coopératives de ces localités dans le développement d'activités génératrices de revenus. « Il contribuera ainsi au développement économique des territoires qui s'inscrit pleinement dans les priorités du programme Côte d'Ivoire Solidaire du Président de la République Alassane Ouattara. » a-t-il ajouté.


Le ministre Adama Coulibaly a pour sa part salué cette ressource additionnelle avant d'indiquer que cette contribution financière, qui se présente sous forme de subvention, s’inscrit dans cadre du Programme National pour l’Electrification Rurale (PRONER), adopté en Conseil des Ministres en 2013, et du Programme Electricité pour Tous (PEPT) visant à préfinancer les branchements des ménages. Selon M. Adama Coulibaly, cet accord de financement apportera une solution au préfinancement du coût des branchements en faveur des ménages en zones rurales et périurbaines, améliorant, par ricochet, l’impact socio-économique de l’électrification.


"En effet, les activités du projet concerneront l’électrification de 185 localités rurales et le préfinancement des branchements sociaux pour   13 000 ménages.'' a-t-il précisé. Il a par ajouté que "grâce à cet accord de financement de la composante rurale du PARIS, il n’y a aucun doute que nos objectifs en matière d’électrification seront atteints. Les résultats induits participeront, assurément, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations vivant en milieu rural, tout en contribuant significativement à la lutte contre la pauvreté.''


Rappelons que le Programme National d’Électrification Rurale (PRONER), mis en œuvre par le Gouvernement depuis 2013, vise l’électrification du plus grand nombre de localités ainsi que l’accès à l’électricité des populations afin d’améliorer leurs conditions de vie à travers l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ