La direction des ressources humaines du ministère de l'Économie et des Finances (MEF) a instruit ce mercredi 25 mai 2022, le personnel du ministère de l'Économie et des Finances sur la gestion du budget familial à Abidjan-Plateau.
Cette formation, initiée à l'endroit de 150 agents de différents instituts financiers publics, vise à renforcer les capacités des agents afin de mieux les outiller sur les techniques modernes pour l’élaboration et l’exécution efficace de leur budget familial pour faire face aux dettes et autres tracasseries financières.« Une enquête a révélé que plus de 30 milles fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire sont victimes de surendettement. Plus de 60% de prêts qui sont contractés par les fonctionnaires servent à faire face aux charges familiales et les sollicitations de la famille élargies », a fait savoir le représentant du directeur des Ressources Humaines du ministre de l'Économie, Lancina Bamba.
Il a poursuivi en indiquant que '' la gestion du budget familial constitue un ''précieux'' outil d’assurance, de prise en charge personnelle, de prise de responsabilité, de défi personnel et familial pour offrir aux fonctionnaires les meilleures conditions de vie de dignité et de croissance économique''.
Cette session a été marquée par l’intervention du Dr et expert en finance MAURICE Koué, qui à travers son exposé a instruit les agents sur "comment gérer son temps et ses finances pour s’assurer une retraite paisible" par les notions du temps, l’épargne, la gestion.
Pour rappel, le ministère de l'Économie et des Finances initie chaque année une session de formation sur un thème que relève son administration.
Cyprien K.