x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 6 juillet 2022 | Abidjan.net

Amélioration des conditions de vies des populations : la France accorde un prêt de 216 milliards de Francs CFA à la Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par Serge T
Coopération France-Côte d’Ivoire: Signature de deux conventions de crédit pour l'amélioration des conditions de vie des populations
Abidjan le 05 juillet 2022. Signature de deux conventions de crédit entre l'Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement de Côte d’Ivoire pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations .

M. Adama Coulibaly, ministre de l'Economie et des Finances, M. Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat, pour la partie de Côte d'Ivoire et M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'lvoire accompagné de M. Emmanuel Debroise, Directeur de l'Agence française de développement (AFD) d'Abidjan pour la partie France, ont procédé ce mardi 05 juillet 2022 à Abidjan à la signature de deux conventions de crédit d'un montant cumulé de 216 Milliards de FCFA (330 millions d'euros) dédiées à la mise en œuvre des priorités du Plan National de Développement 2021-2025.


Le premier prêt souverain de l'AFD d'un montant de 131 milliards de Francs CFA a pour objectif le développement économique et social de la Côte d'lvoire et, plus particulièrement, du District des Savanes, par la réhabilitation des derniers tronçons de la Route du Nord, corridor international reliant Abidjan à Bamako et à Ouagadougou, et la mise en œuvre d'une stratégie de désenclavement des localités rurales du District par la construction d'ouvrages de franchissement. Ce projet améliorera les conditions de mobilité de plus de 1,4 million d'habitants de la région des savanes et réduira de moitié le temps de trajet d'environ 1000 véhicules par jour qui empruntent la route du Nord.

Le deuxième prêt souverain d'un montant de 85,2 Milliards de Francs CFA financera le Projet d'Assainissement de la Commune de Yopougon qui vise l'amélioration de la qualité du service d'assainissement des eaux usées de la commune. Le projet financera la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées de la zone centrale de la commune, permettant ainsi un impact positif immédiat sur la qualité de vie de plus de 600 000 habitants, en particulier des femmes et des filles, tout en contribuant à la préservation de la lagune Ebrié.

Ces deux projets structurants constituent des réponses concrètes aux priorités de l'Etat Ivoirien, que ce soit en termes de retombées économiques pour les populations ou d'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Ils sont donc au cour du mandat de l'AFD et témoignent de la qualité du partenariat qui lie l'AFD aux équipes du Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier et celles du Ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité.


''Les deux domaines concernés par ces accords de financement intègrent parfaitement le champ du Plan National de Développement 2021-2025, dont la mise en œuvre est soutenue par nos partenaires, avec en première ligne la France.'' a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances.

Selon Adama Coulibaly, la présente cérémonie de signature d’Accords de prêts démontre l’excellente qualité des relations de coopération qui existent entre la France et la Côte d’Ivoire, par l’entremise de l’AFD. À en croire le ministre de l'Économie, ces relations sont renforcées par le déploiement de financements importants, notamment, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement depuis 2012, complété par les prêts souverains et non souverains à partir de 2017, pour atteindre aujourd’hui un montant de près de 1000 milliards de FCFA.

''Je puis vous rassurer, quant à l’engagement du Gouvernement ivoirien à poursuivre cette coopération pleinement fructueuse, en garantissant une utilisation efficiente des financements accordés.'' a-t-il soutenu.


Pour sa part, Jean-Christophe Belliard a assuré que '' la signature de ces 2 conventions de financement consacre l'engagement pris par la France d'accompagner les priorités du PND2021-2025 et sa volonté de contribuer à une trajectoire de développement économique et sociale inclusive pour tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes.''


Notons que ce prêt s'inscrit dans la dynamique d'annonces de contribution de la France lors du Groupe Consultatif réuni le 15 juin à Abidjan, où l'Agence Française de Développement a pris l'engagement d'accompagner l'Etat de Côte d'lvoire dans la mise en œuvre du Plan National de Développement.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ