x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 6 juillet 2022 | Abidjan.net

Forum Banques et PME Côte d’Ivoire 2022/Le ministre Adama Coulibaly : « L’ambition du Gouvernement est de voir les PME participer davantage à la croissance économique de notre pays »

© Abidjan.net Par DR
Ouverture de la première édition du Forum Banques et Petites et moyennes entreprises (Pme) de Côte d’Ivoire

La première édition du Forum Banques et Petites et moyennes entreprises (Pme) de Côte d’Ivoire s’est ouverte, ce mercredi 6 juillet, à la Crrae-Uemoa, Plateau.


Représentant le Premier ministre Patrick Achi, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit forum en présence du ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.


Le ministre Adama Coulibaly a indiqué à cette tribune que les Pme occupent une place importante dans l’économie nationale, car elles représentent environ 98% du tissu économique formel de notre pays. 


« Dans ce contexte, l’ambition du Gouvernement est de voir les PME participer davantage à la croissance économique de notre pays, par la prise de mesures incitatives », a-t-il confié.


A cet effet, a fait savoir l’émissaire du gouvernement, plusieurs réformes ont été initiées en faveur des Pme avec notamment l’adaptation du cadre juridique et institutionnel, pour une amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, des mesures d’ordre fiscal et financier ainsi que la création du Fonds de garantie des crédits aux PME, du Fonds de Soutien aux PME (FSPME) dans le cadre des mesures de lutte contre la COVID-19.


Toutefois, le ministre a déploré qu’en dépit des différentes réformes engagées par le gouvernement pour dynamiser le secteur privé, les PME ne contribuent qu’à seulement 20% du PIB. Et de préciser que cette faible contribution est liée à un accès insuffisant aux financements. « Cet état de fait est aujourd’hui exacerbé par les effets de la crise ukrainienne et ses corollaires dont la crise énergétique, la hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux et la perturbation des circuits de distributions, avec des pressions sur les délais et les prix des intrants », a ajouté le ministre Adama Coulibaly. 


Ainsi, a-t-il noté, le présent forum offre l’occasion d’adresser, une fois de plus, la problématique de l’accès au financement des PME. « Il servira de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la vie économique, afin de trouver, dans une démarche concertée, des idées nouvelles pour relever les défis du financement des PME ».


Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a invité l’ensemble des participants à des échanges francs et constructifs, ce en vue de trouver des solutions pour renforcer le potentiel des Pme. Non sans assurer que son département ministériel jouera sa partition, en accompagnant toutes les initiatives visant à favoriser l’accès au financement bancaire par les entreprises.  


Le ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba a exhorté les Banques et établissements financiers à renforcer et faciliter les financements en faveurs des Pme afin de les aider à faire face à leurs besoins importants. 


Pour sa part, le président de la Fédération Ivoirienne des Petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Joseph Biguifo a souligné que les Pme et les Banques sont condamnées à coopérer en raison de leur place essentielle dans le tissu économique du pays.


Le président de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers (APBEF CI), M. Jerôme Ehui a, quant à lui, affirmé que le futur du développement de la Côte d’Ivoire est avec les PME. Il a donc salué la tenue de ce forum.


 Il faut rappeler que cette première édition du Forum Banques et PME Côte d’Ivoire (BPCI) est organisée par la APBEF CI et la FIPME.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ