La douane ivoirienne a démenti, 4 avril 2023 dans un communiqué, une infox présentant un prétendu résultat provisoire à la douane.
Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux un document présenté sous la forme d’un tableau récapitulatif d’un état nominatif intitulé « résultat provisoire de l’insertion à la douane » indiquant en Nota Béné (NB) « vous devez solder avant le mardi 28 mars 2023 (délai de rigueur) », portant la signature scannée du Directeur général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse“.
La direction générale des Douanes indique que “ce document n’émane d’aucun de ses services et ne saurait en conséquence engager sa responsabilité“.
Les services douaniers précisent “l’affectation dans les services des Douanes Ivoiriennes s’effectue à l’issue de concours dont l’organisation et la proclamation des résultats relèvent de la compétence exclusive du Ministère de la fonction publique.
La direction générale des Douanes ivoiriennes est rattachée au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat dont la mission principale est de percevoir les droits et taxes exigibles sur les marchandises importées et exportées.
P-W Yao