Abidjan- Sept agents des Eaux et Forêts ont été grièvement blessés, dont deux dans un état critique, par des paysans, alors qu'ils effectuaient une mission dans la forêt classée de Sangouiné dans l’Ouest du pays le mardi 04 avril 2023.
Selon un communiqué du ministère des Eaux et Forêts transmis à l’AIP, à ce bilan s’ajoutent 13 manœuvres également blessés dont 05 cas graves, tous mobilisés aux côtés des forces paramilitaires dans le cadre de cette mission.
Au plan matériel, huit armes ont été confisquées par les manifestants hostiles et cinq véhicules totalement endommagés.
Au cours d’une mission de destruction de jeunes plants de cacaoyers par la Société de développement des forêts (SODEFOR), qui devrait se dérouler du mardi 4 avril au dimanche 9 avril 2023, des agents des Eaux et Forêts au nombre de 55 accompagnés de 24 manœuvres civiles, ont été violemment pris à partie par une horde de cultivateurs.
Cette mission fait suite à de nombreuses réunions d’information et de sensibilisation au cours desquelles les paysans ont été invités à abandonner les jeunes cultures non encore en production afin que cette forêt accueille des programmes de reboisement.
Face à la gravité des faits, le ministère des Eaux et Forêts sur instruction du ministre de tutelle, Laurent Tchagba a suspendu la mission et a donné des instructions pour la sécurisation de la base-vie de la SODEFOR de Sangouiné.
Les blessés ont été pris en charge au CHR de Man et dans d’autres centres spécialisés
Un comité de crise a été mis sur place pour la poursuite des consultations avec les belligérants.
Souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés, le ministre des Eaux et Forêts a invité les populations à respecter les agents dans l'exercice de leur mission régalienne.
bsp/tm