La Journée internationale des droits de la femme a eu lieu du 29 au 31 mars dernier, à Grand-Bassam, à l'nitiative de Me Linda Diplo, leader des femmes du PDCI-RDA de la cité balnéaire autour du thème “la formation et l’excellence”.
Cette journée était dédiée spécifiquement aux jeunes filles et femmes couturières, coiffeuses, stylistes modélistes et esthéticiennes qui sont venues nombreuses pour bénéficier de formations dans leurs secteurs d’activité respectifs notamment en Community Management, en photographie et en décoration.
Pour la circonstance, des experts en la matière ont été sollicités pour la formation d'une centaine de femmes de métiers qui se sont inscrites pour participer à cette expérience. Les chefs traditionnels et autorités administratives ont honoré de leur présence ce rendez-vous dédié à la femme en vue de son autonomisation.
Une initiative saluée chaleureusement par Sosoo Roselyne, présidente du comité d’organisation qui a expliqué le choix de l'initiatrice qui s'est penchée sur les métiers les moins valorisés. "Elle a fait le choix de l’excellence qui se traduit par la formation. Elle a fait le choix des corps de métier considérés comme derniers recours de celles qui ont échoué à l’école. Elle a fait ce choix pour que ces métiers puissent connaître leurs lettres de noblesse." a-t-elle indiqué.
Pour Me Linda Diplo, il faut arrêter les préjugés pour que la femme saisisse ses chances de devenir entièrement autonome. « Nous ne devons pas nous limiter à faire de simples réunions et séminaires pour discuter des droits de la femme ou de l’autonomisation des Femmes.Nous devons nous lever et agir concrètement et efficacement pour que les femmes soient véritablement autonomes », conseille t-elle.
Dans le but de permettre aux femmes d’être formées avec la mise en place d'une formation qualifiante, Me Linda Diplo souhaite apporter une valeur ajoutée aux femmes dans le renforcement de leurs connaissances et acquérir de nouvelles techniques dans leurs secteurs d’activités pour une meilleure gestion.
« En leur donnant ainsi les moyens d’être de meilleures professionnelles, elles pourront améliorer leurs recettes, elles pourront améliorer leurs revenus », soutient-elle.
Me Linda Diplo a pris l’engagement de perpétuer ses actions en faveur des femmes. « A partir de l’expérience de ce 29 mars, à partir de l’intérêt que vous y aurez accordé, qui devrait avoir un impact sur vos activités, nous allons poursuivre très rapidement ces formations, pour développer davantage votre savoir-faire et tout cela pour un seul but : l’autonomisation des femmes, l’autonomisation des femmes de Grand-Bassam », a rassuré l’initiatrice.
La marraine de cette journée, l’épouse du maire de Bonoua, Martine Amethier, a invité les femmes à saisir cette opportunité qu’offre Me Linda Diplo.
Cette formation technique qui a duré trois jours a permis de dégager après évaluation, les trois meilleures des secteurs d’activités choisis. Elles ont toutes reçu des mains de Me Linda Diplo du matériel de travail en fonction de leur domaine d’activité à savoir des machines à coudre avec accessoires, des mallettes d’esthétique, des casques et autres matériels de coiffure, de pédicure et manucure.
En plus de ces dons, des femmes nourrissant le désir de matérialiser leurs projets ont reçu des réfrigérateurs, des congélateurs, du matériel de pâtisserie et de mercerie.
Une tombola a fait des heureuses.
R Sekongo