La gestion et la prévention des risques côtiers font l’objet d’un projet soutenu par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI). Présenté aux parties prenantes, le mercredi 05 avril 2023, il s’agit du projet FONSTI N’°30 (GEOGICI) portant sur la mise à disposition des décideurs d’un géoportail interactif de cartographie des risques côtiers et d’évaluation économique des écosystèmes littéraux ivoiriens à partir de données d’observation de la terre pour une gestion durable de la zone côtière. Il est démontré qu’en Afrique de l’Ouest, « l’urbanisation rapide et la migration vers la côte ont accru la demande en terres, eau, et autres ressources naturelles ; les infrastructures artificielles et l’extraction de sable ont entrainé un important recul des côtes. En plus de cela, le changement climatique et les risques de catastrophe exacerbent ces menaces. En conséquence, les zones côtières subissent une dégradation environnementale alarmante entrainant des décès (dus aux inondations, à la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que des pertes d’actifs maisons, infrastructures) et des dommages aux écosystèmes critiques (mangrove, habitats marins). » Et La zone côtière de la Côte d’Ivoire n’échappe pas à ces dommages avec des points chauds comme Assinie, Grand-Bassam, Port-Bouët, Grand-Lahou, Fresco et San Pedro. D’où cette étude pour « analyser les vulnérabilités liées aux contraintes physiques, à la dégradation de l’environnement et de faire un suivi de leur évolution future dans le but d’une gestion préventive des risques et d’identifier les enjeux les plus exposés de cette zone. »
Le projet est porté par Dr Mobio Brice de l’UFR Science de la terre et des ressources minières (STRM) de l’Université Félix Houphouët-Boigny dont le doyen, Pr. Coulibaly Yacouba, a exprimé sa gratitude au FONSTI « pour la mise à disposition des financements nécessaires pour la recherche… Le FONSTI souscrit avec conviction à ce projet dont l’ambition est de montrer les avantages des données d’observation de la terre pour la facilitation de la prise de décision dans la gestion durable de la zone côtière. Il nous donne l’occasion de réaffirmer la grande importance que le FONSTI attache à la recherche de solutions aux problèmes de développement que vit notre pays ; à ce à travers la recherche et l’innovation. »
Le superviseur scientifique du projet, Pr Afian Kouadio, a souligné que « Le FONSTI est un levier essentiel qui accompagne les universités. »
Financé à 10 millions FCfa, ce projet va s’étendre sur 2 ans.
JB KOUADIO