Le 2ème Sommet pour la démocratie, co-organisé par les États-Unis, le Costa Rica, le Pays-Bas, la République de Corée et la Zambie, s'est tenue à Lusaka (Zambie) les 29 et 30 mars 2023.
Ce forum a servi de lucarne pour les dirigeants du monde de présenter les progrès accomplis sur la voie de leurs engagements à édifier des démocraties plus résilientes. Aussi, ce fut la tribune pour eux d’annoncer de nouveaux engagements et initiatives en réaffirmant le rôle central des institutions démocratiques pour la prospérité et la préservation de la liberté.
La Côte d’Ivoire, au nombre des 26 pays invitées, était représentée à cet important évènement par son Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Épiphane ZORO.
À cette occasion, il a présenté les progrès réalisés par l’exécutif ivoirien en matière de démocratie sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.
Le pays a engagé, selon lui, d'importantes réformes dans la promotion de la démocratie dont le point de mire a été l'adoption par référendum d'une nouvelle Constitution en novembre 2016. La nouvelle loi fondamentale renforce la protection des droits de l'homme, la liberté de la presse et l'indépendance du pouvoir judiciaire.
L'émissaire du Gouvernement a insisté sur la mise en place de mécanismes de lutte contre la corruption contribuant ainsi à une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques. Il n'a pas manquer de saluer la coopération fructueuse entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le renforcement de l'Etat de droit.
A l’ouverture de ce sommet, le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, y a participé par visioconférence. A cet effet, il a traduit son engagement personnel et celui de son pays à promouvoir davantage la démocratie, le respect des droits de l'Homme et de l'Etat de Droit.
Il a également révélé les progrès accomplis par la Côte d'Ivoire dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la promotion du genre, notamment l’organisation des premières élections législatives inclusives depuis plus de 20 ans. Lesquelles élections ont abouti à la mise en place d’une Assemblée Nationale où tous les partis politiques significatifs étaient représentés, ainsi que la prise d’une loi pour favoriser la représentation des femmes dans les Assemblées élues à 30% au moins.
En somme, il faut noter que la tenue de ce sommet de partage d'expériences contribuera à un développement plus durable où la démocratie et l'intégrité seront des valeurs de référence.
An