Relever les défis que la Côte d’Ivoire s’est assignée en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Telle est la volonté du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO.
Pour atteindre cet objectif, le responsable de ce département ministériel, en collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a organisé, ce vendredi 24 mars 2023 au Plateau, un petit-déjeuner avec le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire ainsi que les organisations internationales autour du thème : « Quelles stratégies de collaboration entre les partenaires au développement et la Côte d’Ivoire en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? ».
Il s’agissait au cours de cette rencontre de renforcer la collaboration entre son département ministériel et les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Côte d’Ivoire. Mais surtout, de solliciter l’accompagnement de ces partenaires pour la mise en œuvre efficace du Plan Stratégique 2022-2025 du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.
Le Ministre Epiphane ZORO et ses hôtes ont saisi cette occasion pour discuter des sujets problématiques liés à la gouvernance, la lutte contre la corruption et la coopération internationale ; qui sont des enjeux essentiels pour la Côte d’Ivoire.
A l’occasion de sa présentation, le Ministre Epiphane ZORO a fait le bilan des actions menées par son département ministériel au titre de la première année de mise en œuvre de son Plan stratégique 2022-2025.
Il a ensuite présenté les performances de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance au cours de ces dix dernières années.
En effet, le Ministre Epiphane ZORO a fait savoir que selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de l’Organisation Non Gouvernementale Transparency International paru en janvier 2022, la Côte d‘Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100 entre 2021 et 2022.
Classée 99e sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut se réjouir de faire partie du top 100 des pays les moins corrompus. Non sans rappeler que le pays était classé 152ème sur 180 pays avec un score de 27/100 en 2013.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, qu’il s’agisse des rapports 2022 de la Fondation Mo IBRAHIM ou du MCC (Millenium Challenge Corporation), les indicateurs sont au vert en matière de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance. Côte d’Ivoire a une très belle performance.
Au titre de l’exercice 2022, le Ministre Epiphane ZORO a rappelé succinctement l'organisation d'ateliers de cocréation avec divers parties prenantes pour l’élaboration du Plan National de Formation ; le lancement des premières études pour l'élaboration d'un indice endogène dans le cadre la mise en place de mesures de la gouvernance ; le démarrage de l'étude sur le développement de l'indice national de gouvernance ; le développement des termes de références en vue de lancer l'enquête nationale sur la perception de la corruption ; le lancement de la plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA) et l'élaboration d'un plan national de formation en matière de bonne gouvernance, de leadership par les valeurs et de lutte contre la corruption.
L’émissaire du Gouvernement a également rappelé à ses invités que ces efforts ont été possibles grâce à leur appui. Et cela a valu à la Côte d’Ivoire d’être désigné en qualité de Président de l’IACA (L’Académie internationale de lutte contre la corruption) pour un mandat d’une année.
Toutefois, il a indiqué que de nombreux défis restent à relever. C’est pourquoi, il a invité ‘’ses partenaires’’ à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses projets et réformes majeurs au titre de l’année 2023.
Pour l’année 2023, a confié le gendarme de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, il sera procédé à l’ouverture de deux directions régionales dans les villes d’Abengourou et de Korhogo, en plus de celles existantes à Yamoussoukro et San Pedro.
Il a fait savoir que la Côte d’Ivoire va accueillir, pour la première fois en Afrique, le Forum International de lutte contre la Corruption de la Banque Mondiale (ICHA).
Enfin, il a réitéré ses remerciements à l’ensemble du corps diplomatique ainsi qu’à Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia CAMARA qui a bien voulu prendre part à cette rencontre.
Madame la Ministre d’Etat a félicité le Ministre Epiphane ZORO pour la mise en œuvre de projet visant à promouvoir la bonne gouvernance et à lutter efficacement contre la corruption.
Elle a rappelé au Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption que le Gouvernement ivoirien a pour ambition de voir la Côte d’Ivoire dans le top des pays démocratiques qui empruntent la voie du progrès et de la bonne gouvernance.
Au nom du Ministère d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Monsieur Adom KACOU, Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat Madame Kandia CAMARA, a rappelé que la mauvaise gouvernance et la corruption ont des effets pervers sur l'évolution des indicateurs de performances économiques et la crédibilité des Etats et institutions d’où l’importance de s'appesantir sur les meilleures solutions et stratégies afin de lutter à court, moyen et long terme contre ce fléau.
Il a remercié le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption pour avoir ouvert une réflexion sur des stratégies de collaboration impliquant l’Etat et les partenaires au développement. Cela, afin de mieux harmoniser leurs actions pour des résultats probants.
Il a donc invité les partenaires au développement à prendre toutes leur place dans le financement du Plan National de Développement (PND 2021-2025) de la Côte d’Ivoire à travers des appuis et investissements à la gouvernance administrative, à la gouvernance locale et à la Gouvernance économique.
Pour lui, la persévérance des acteurs qui expriment le changement et surtout la mobilisation des ressources financières sont indispensables pour l'obtention d'un recul significatif de niveau de corruption.
An