Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a lancé, le mardi 04 avril 2023 à Abidjan-Cocody, le projet VET Toolbox II en Côte d’Ivoire. C’était en présence de l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.
Le projet VET Toolbox II entend développer les compétences basées sur l’offre d’emploi dans les métiers de la construction durable et des NTIC. Visant à former 500 jeunes, avec une attention particulière à la féminisation des métiers dits « d’hommes », ce projet entend contribuer au développement du capital humain et à la promotion de l’emploi décent dans des secteurs économiques porteurs, grâce à la formation initiale et continue de la population active, notamment des femmes et des jeunes. Il permettra d’accroître les investissements (européens) dans ces différents secteurs.
Les objectifs respectifs sont de former 200 personnes et d’insérer 75% d’entre elles dans le secteur des NTIC, et de former également 300 personnes et d’insérer 75% d’entre elles dans le secteur de la construction durable.
Pour le ministre N’Guessan Koffi, VET Toolbox II contribue à la matérialisation de la promesse du Chef de l’État qui a décidé de renforcer et d’accélérer tous les dispositifs d’accompagnement des jeunes en vue de leur autonomisation en décrétant l’année 2023, année de la Jeunesse.
Ainsi, des fiches métiers, des référentiels seront élaborés et des curricula labellisés par le ministère. 75% des bénéficiaires seront insérés dans les entreprises des secteurs ciblés.
Il s’agira également de faciliter la co-construction de stratégies entre les différents acteurs des secteurs public et privé dans le processus de formation et d’accompagnement à l’insertion des bénéficiaires et de capitaliser les résultats du projet en établissant une synergie avec d’autres programmes.
Financé à hauteur de 1 million d’euros par l’Union Européenne pour une durée de deux ans (novembre 2022-novembre 2024) et mis en œuvre par Expertise France, VET Toolbox II est un dispositif visant à améliorer l’efficacité du système d’enseignement technique et professionnel. Il s’inscrit dans le Programme Jeunesse du gouvernement (PJ Gouv 2023-2025), en général, et du programme École de la deuxième Chance (E2C) en particulier.