Au cours d’une conférence de presse pour la présentation et le démarrage des formations du "Parcours citoyen’', une composante du Service national des Jeunes (SNJ), le directeur général de l'Office du Service civique national (OSCN), Touré Mamadou, a annoncé qu’une première cohorte de 550 jeunes sur 2 000 jeunes, à traiter en cette année de la jeunesse, bénéficieront du "Parcours citoyen".
Ont pris part à cette conférence, le directeur du SNJ, Katolognan Ouattara et le sous-directeur de l'Education pour Tous au Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Sylvie Kondoh Traha.
Le "Parcours citoyen" est un outil du Service national des Jeunes mis en œuvre pour les écoles. Il rassemble des jeunes élèves, âgés de 14 à 17 ans, dans les centres de service civique. Il vise le renforcement du comportement civique et citoyen desdits élèves, via un encadrement à la discipline, des activités ludiques, sportives et éducatives.
Le directeur du SNJ a indiqué que la formation de ces élèves se déroulera du 10 au 21 avril 2023. « 2 000 élèves sont ciblés pour cette année 2023. Déjà, du 10 au 21 avril, pendant les congés de Pâques, 550 élèves répartis dans trois (3) centres de service civique bénéficieront du Parcours citoyen. À savoir, 250 au centre de Bimbresso, 150 au centre de Bouaké 1 et 150 au centre de Guédikpo à Sassandra », a-t-il annoncé.
Concernant le processus de sélection, Katolognan Ouattara a expliqué qu’une présélection des élèves a été effectuée par les Directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation via les responsables des établissements scolaires. La sélection définitive des élèves a été faite par la Direction du Service national des jeunes.
Il a rassuré sur l’implication des parents dans le processus de sélection. « Nous avons rencontré les parents pour leur partager davantage les informations sur cette activité. Nous vous assurons que les parents ont marqué leur adhésion totale à cette activité qui vise le renforcement du comportement civique et citoyen de leurs enfants », a dit le directeur du SNJ.
Le Service national des Jeunes est un instrument de l'Office du Service civique national qui a pour vocation le renforcement du comportement civique et citoyen de la jeunesse, en vue de sa participation effective et entière au développement économique, social et culturel de la Côte d'Ivoire.