Abidjan- Le gouvernement japonais a fait don de plus de cinq milliards de francs CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie de signature de l’Echange de notes qui s’est tenue jeudi 6 mars 2023 au cabinet du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, à Abidjan-Plateau.
L’Echange de notes entre la Côte d’Ivoire et le Japon concerne deux programmes de développement économique et social, portant respectivement sur la fourniture d’intrants, d’un montant de 2,8 milliards de francs CFA, et la fourniture d’équipements, d’un montant de trois milliards de francs CFA.
Selon l’ambassadeur du Japon, Ikkataï Katsuya, ces dons sont destinés à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et à la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire.
« Je suis convaincu, à travers ces dons, que nos relations de coopération deviennent de plus en plus remplies, fortes et même accélérées », a déclaré le diplomate japonais.
La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, s’est félicitée de la signature de cet accord et a traduit la gratitude du gouvernement ivoirien à celui du Japon.
Ces dons viennent renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité alimentaire et améliorer le quotidien des agriculteurs ivoiriens en leur donnant l’opportunité de travailler avec des outils plus modernes, a-t-elle, avant d’exprimer les remerciements et la gratitude du gouvernement au peuple japonais, pour cette importante contribution au développement du secteur agricole ivoirien.
Ces dons s’ajoutent à la liste d’appuis et actions du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire, dont les plus récents sont le prêt de 79 milliards de francs CFA pour l’appui d’urgence en réponse à la Covid-19, le financement à hauteur de 107 milliards de francs CFA du projet de renforcement de la liaison électrique Taabo-Kossou-Bouaké, 2,3 milliards de francs CFA pour le développement économique et social et le prêt d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire, d’un montant de 67 milliards de francs CFA signé en décembre 2022.
krk/kp