Bocanda – Le point focal paludisme de l’hôpital général de Bocanda, Coulibaly Kido, a révélé que 20% des 1964 personnes hospitalisées en 2022 sont dûs au paludisme.
Mme Coulibaly a fait cette affirmation au cours d'un atelier de mobilisation des autorités préfectorales relativement aux activités communautaires de lutte contre le paludisme dans la région sanitaire du N'zi qui s’est tenu mercredi 05 avril 2023 à Bocanda.
Selon des spécialistes, le paludisme qui est défini comme une maladie humaine potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées, est une maladie évitable et donc peut se guérir.
Le point focal a précisé qu’au niveau des formations sanitaires des sous-préfectures de Bocanda, Benganssou, Kouadioblékro et de N'zècrèzèssou, sur 39 113 cas suspects de paludisme diagnostiqués, 35 766 ont été confirmés positifs et pris en charge avec l’administration de médicaments antipaludiques.
Ces chiffres sont la preuve que le paludisme sévit dans le département de Bocanda, a insisté Coulibaly Kido qui a invité les populations à un changement de comportement, en s’appropriant notamment les nombreuses activités de prévention menées par le district sanitaire. Elle a particulièrement exhorté les populations de la région sanitaire du N’zi à dormir sous les moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) régulièrement distribuées.
kkc/ik/kp