Les 25 pays-membres de l’Organisation Interafricaine de Café (OIAC) se sont réunis virtuellement le 28 mars 2023, en vue d’aborder, conformément aux résolutions de la 62ème Assemblée Générale qui s’est tenue à Lomé (TOGO), deux points importants : La nouvelle réglementation européenne sur la déforestation et le processus de ratification du nouvel accord de l’OIAC.
Concernant le premier point, le délégué de la Côte d'Ivoire a proposé la mise sur pied d’un comité d’experts en vue de l’élaboration d’une réponse stratégique qui sera soumise à la prochaine Assemblée Générale de l’Organisation en Novembre 2023.
Quand au second point, il a été demandé au secrétariat Général de l’Organisation de bien vouloir faire procéder à certaines diligences administratives
En effet, l’OIAC qui existe depuis 1960, est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du Café dans le développement socio-économique de l’Afrique. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1960.
La délégation de la Côte d'Ivoire, troisième producteur africain de Café, et par ailleurs membre fondateur de l’OIAC, était conduite par S.E.M. Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et composée des fonctionnaires du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que du Conseil Café Cacao.
An