La Côte d’Ivoire organise la Coupe africaine des nations (CAN) du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024. Cette compétition rassemblera, pendant un mois des équipes nationales de football, en provenance de 24 pays africains, y compris la Côte d’Ivoire, pays organisateur.
Hier mercredi 12 avril, le Comité d’organisation de la CAN a organisé la 2e édition du COCAN spécialement pour la Commission logistique et transport, dirigée par le maire Jean Louis Moulot. Le président du COCAN 2023, François Amichia, a fait savoir que l’organisation d’un grand évènement sportif d’envergure internationale comme la Coupe d’Afrique des nations de football fait nécessairement appel à diverses prestations et services dont les compétences sont détenues généralement par le secteur privé représenté par les entreprises et les opérateurs économiques.
A LIRE - CAN 2023 : Le COCAN présente ses besoins en prestations de services logistiques et de transports
« La logistique et le transport occupent une place de choix dans la liste des services, prestations et produits nécessaires à l’organisation d’une CAN et c’est ce qui justifie qu’un CBC spécial y soit consacré à l’effet de vous informer d’une part et d’autre part d’induire, en temps opportun, des prestations de qualité condition sine qua non pour livrer la plus belle des CAN », a-t-il indiqué.
Lors de la rencontre, la Commission logistique et transport a eu l’honneur, à travers ses chefs de projet, d’animer les différentes sessions qui ont meublé cette 2eme édition du CBC. Ainsi plusieurs besoins ont été exposés notamment le besoin de fournir un service de transport aérien permanent 24/24 et 7/7 pour les populations cibles dont les sportifs, les médias et bien d’autres entre Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Selon Ibrahim Sangaré, chef de projet Transport, il s’agira de : « Fournir au COCAN 2023 des aéronefs en bon état aux lieux, dates et heures prévus pendant toute la durée du tournoi. Disposer d’un numéro de téléphone réservé aux opérations de transport aérien du COCAN 2023 accessible 24H/24H et 7/7 jours. S’occuper des passagers en escale (Formalités administratives, enregistrements, gestion des bagages etc). »
En ce qui concerne le transport terrestre, il s’agira également de fournir au COCAN 2023 des véhicules de moins de 5 ans en parfait état visuel et mécanique avec des conducteurs. L’un des critères encore est de « disposer de 10% de véhicules supplémentaires par catégorie de véhicule dans chaque ville hôte de la CAN 2023 pour faire face à toutes défaillances », a ajouté Ibrahim Sangaré.
Notons qu’il faut obligatoirement des conducteurs bilingues (Français et Anglais).
DRC