À la suite de la remise de 40 véhicules de transport de type minibus par l’Etat ivoirien, le 26 janvier 2023, à des transporteurs d’Abidjan, le ministère des transports a organisé, ce jeudi 13 avril 2023, l'immeuble Poste 2001 au Plateau , une rencontre de sensibilisation des bénéficiaires.
« Je voudrais vous demander chers heureux bénéficiaires de vous conduire en dignes et professionnels chauffeurs, de vous occuper soigneusement de vos véhicules en les entretenant conformément à vos engagements », a indiqué Dioman Coné, directeur de cabinet du ministère des transports s’adressant aux bénéficiaires.
Pour sa part, Mohamed Kouyaté, directeur général du Fonds de développement du Transport routier a exhorté les bénéficiaires « à saisir cette opportunité ».
Ce projet test de renouvellement du parc automobile va débuter dans les communes d’Abobo et de Yopougon.
« J’ai la joie et l’honneur à titre personnel et au nom du ministre Amadou Koné de vous annoncer que ce projet qui arrive à son terme sera marqué par la mise en circulation officielle des minibus à usage de Gbaka dès la semaine prochaine dans les communes de Yopougon et Abobo », a ajouté Dioman Coné.
Les transporteurs choisis pour ce projet ont été formés à « la gestion d’une entreprise, à l’usage de la plateforme de paiement électronique conçue pour le projet et instruits au Certificat d’aptitude de conducteur routier ».
Les bénéficiaires des 40 véhicules de transport ont exprimé leur gratitude à l’Etat ivoirien et promis d’en faire bon usage.
En janvier 2018, le gouvernement à initié le renouvellement du parc auto du pays par le savoir-faire local. Sotra industries bénéficie depuis 2018 d’une usine d’assemblage spécialisée dans la pose de diverses pièces comme le châssis, la cabine, le moteur et bien d’autres.
P-W Yao