Toumodi - Dans le département de Toumodi, notamment à N'Guessankro, sept des 19 membres identifiés de la Coopérative Anouanzè ont reçu 3,5 ha d’intrants qui leur ont permis de mettre en place du chou, des concombres, des tomates, des aubergines et du gombo depuis décembre 2022 grâce au PA-Psgouv. Ladite coopérative a une superficie totale exploitable de 9 ha. Ces spéculations ont un cycle de production variant entre trois et quatre mois. Un système d'irrigation y est installé. La coopérative a bénéficié du Projet d’Appui de la BAD au Psgouv dénommé PA-Psgouv.
Siméon N'da Koffi, vice-président de la coopérative, revient sur les conditions difficiles que lui et les autres membres traversaient avant. « Nous travaillions individuellement. Nous n'avions pas de moyens pour acheter les intrants. Nous ne fonctionnions qu’avec des crédits contractés çà et là. Et la récolte n’était pas souvent à la hauteur de nos attentes. Nous ne gagnions pas grand-chose et tout rentrait dans le remboursement des dettes. C'était vraiment difficile », se souvient-il.
Et de poursuivre : « Nous avons compris que c'est grâce au regroupement qu'on peut bénéficier de projets. Avec l'aide du gouvernement, nous avons reçu gratuitement des kits d’intrants de semences, d’engrais et de matériels agricoles pour aménager ce site. Dans un mois, nous allons commencer nos récoltes et nous n’avons rien à rembourser à qui que ce soit. Quel soulagement ! ».
Avec les bénéfices, annonce Siméon N'Da Koffi, « la coopérative cherchera à s’autonomiser, à travers une économie et elle va aider la cantine du village ». « Personnellement, je pourrai mieux scolariser mes enfants et m'occuper de ma famille. Ce projet est une réalité et ça marche. J’invite les autres jeunes du village à se détourner des considérations et à y adhérer », conclut le natif de N’Guessankro, village situé à environ 15 km de Toumodi.
Anne Marie Akissi Konan est chargée de la commercialisation des produits de la coopérative. Cette ancienne vendeuse de tomates est optimiste pour ce projet qui lui permettra « de prendre soin d’elle-même et d’aider son mari à s'occuper de leurs enfants ». « Nous disons merci au gouvernement pour ce qu’il fait pour nous en milieu rural et l’encourageons à poursuivre cette initiative ».
Une équipe de l’Agence nationale d’Appui au Développement rural (ANADER) assure l’encadrement technique de la coopérative et la mise en relation clients pour la commercialisation.
Ladite coopérative a pu présenter son savoir-faire le jeudi 13 avril 2023 au Coordonnateur général du Psgouv et du PA-Psgouv, Non Karna Coulibaly, en mission d’imprégnation des réalisations du Psgouv dans le département de Toumodi.