Le 15 avril 2023, le ministre Paul Akoto Yao reposera à jamais sur sa terre natale dans le Walêbo à Sakassou. Celui qui aura marqué d’une empreinte indélébile le système éducatif ivoirien, ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur de 1971 à 1983 a reçu un hommage dû à son rang par la communauté éducative dans tout son ensemble, le jeudi 06 avril dernier au Centre national de matériels scientifiques (CNMS).
Conduite par la ministre Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale qui lui avait rendu visite le 07 juin 2021 afin de prendre conseil auprès de celui qui est resté une figure emblématique de l’Education nationale. Un hommage particulier marqué de plusieurs témoignages poignants de personnalités et de compagnons du défunt notamment les Pr Hoba Albert, Joséphine Guidy Wandja, les ministres Gilbert Bleu Lainé, Saliou Touré, le Pr Valy Sidibé ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara, les journalistes Bamba Alex Souleymane et Marie Adèle Djidjé, chacun en fonction de sa proximité avec le défunt a essayé de retracer la vie de celui qu’ils appelaient « Pablo ».
Des témoignages qui ont tenu l’auditoire en émoi. Tous les qualificatifs ont été utilisés pour décrire cet homme emblématique. Celui que le Pr Zadi Zahourou a qualifié de « magicien de la langue» a été immortalisé à l’occasion de cet hommage à lui rendu par la communauté éducative, la ministre Mariatou Koné a décidé que l’amphithéâtre du CNMS porte désormais le nom de l’illustre disparu et sera ainsi baptisé "Amphi Paul Akoto Yao". Cet amphithéâtre du CNMS abritait autrefois l’Ecole normale supérieure (ENS). Au cours de son intervention, la ministre Mariatou Koné a rappelé la forte émotion qui a frappé l’ensemble de la communauté éducative et des populations, dans tout leur ensemble. « Comme une onde de choque, l’annonce du décès de ce grand homme qui fut le premier agrégé en Science naturelle de Côte d’Ivoire, puis ministre de l’Education nationale pendant 12 ans, a ébranlé nos âmes et nos cœurs. »
Profitant de l’occasion, elle a évoqué les acquis obtenus sous le leadership de l’illustre disparu. « Le ministre Paul Akoto Yao, par ses réformes hardies, a fait de la Côte d’Ivoire un exemple en matière d’Education. Avec lui, l’école ivoirienne avait atteint des performances jusque-là inégalées. L’homme dont nous célébrons la mémoire figure au panthéon de l’éducation nationale comme en attestent les témoignages aussi poignants qu’édifiants dont nous avons eu droit » a dit avec beaucoup d’émotion Mariatou Koné. « De lui, poursuivra-t-elle, la communauté éducative garde des souvenirs impérissables d’un promoteur de la qualité, d’un brillant orateur, d’un serviteur chevronné de l’Etat de Côte d’Ivoire, d’un passionné de culture… Il a été un intellectuel accompli au service de la nation et de l’Education nationale. A nous d’assurer désormais son héritage et de poursuivre son idéal d’une école ivoirienne performante qui constitue le fondement du développement de la Côte d’Ivoire » a exhorté la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.
Au nom de la famille, le dernier de la fratrie Akoto, Akoto Yao Ferdinand, a dit grand merci à la ministre Mariatou et à l’ensemble de la communauté éducative pour cet hommage. Le ministre Paul Akoto Yao est mort à l’âge de 85 ans, il était auteur de plusieurs œuvres dont "Le cri du jour" paru en 1995, "L'envol des tisserins", roman, 1986, "De l'école à la nation", 1978, "L'escalier aux sept marches" 1992.
JEAN PRISCA