Sikensi - Le député-maire de Sikensi, N'Gata Brié Joseph, a réaffirmé l"'attachement" du peuple Abidji à la paix, suite à un conflit foncier survenu en janvier entre ses "parents" et les habitants de Cosrou, localité située dans le département de Dabou.
L'honorable N'Gata s'exprimait, mardi 21 mars 2023, à l'occasion d'une mission en lien avec l'événement, effectué par le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, à Bécédi, village de la commune de Sikensi. Près d'une dizaine des fils de Bécédi ont été arrêtés et sont détenus à la prison de Dabou après les heurts enregistrés à Cosrou.
M. N'Gata a rassuré l'assistance que les liens de fraternité entre Abidji et Adjoukrou seront maintenus en dépit de "l'incident" ayant bouleversé leurs "rapports fraternels".
"Les Adjoukrou restent nos frères et rien ne doit nous séparer", a-t-il déclaré.
Toutefois le député a déploré l'attribution de "vastes superficies" de forêts du département de Sikensi déclassées en 1962, à des personnes autres que les populations riveraines. Cette situation, selon l'élu, conjuguée à la croissance démographique et la politique de retour des nationaux à la terre, a engendré la recrudescence des problèmes fonciers dans le département, notamment dans les massifs forestiers dénommés "Mené", "Kavi", "Kpêbo" et "Mâffê".
M. N'Gata, relevant le "désarroi" de ses parents, causé par les décisions antérieures, a souhaité le "rafraîchissement" des limites des forêts déclassées dont ils sont riverains, à l'effet de leur permettre de disposer de "terres de subsistance" pour le bien-être de leurs familles.
Le porte-parole des populations de Sikensi a tenu à souligner la nécessité de préserver la paix, une "richesse commune" de son peuple, en présence du représentant du ministre Gouverneur des Grands ponts, Abo Kouamé Faustin, de celui du président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, Edima N'Guessan Emmanuel et du préfet de région de l'Agneby-Tiassa, Coulibaly Sihindou,
Le ministre Kouadio Konan Bertin a dit prendre bonnes notes des préoccupations émises et promis d'organiser une rencontre de haut niveau entre les élus, cadres et autorités administratives des localités touchées par la crise foncière, en vue de trouver des solutions pour le bonheur des peuples de Sikensi et de Dabou.
(AIP)
km/fmo