x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 17 avril 2023 | Le Nouveau Réveil

Affaire "Gestion des 17 milliards de fonds COVID" : Le Dg du Conseil café-cacao porte plainte…

© Le Nouveau Réveil Par FN
Santé: séance de vaccination contre la Covid19
Abidjan le 06 septembre 2021. Une séance de vaccination contre la COVID-19 a eu lieu ce lundi à  l'Agence Nationale de Gestion de Déchets ( ANAGED).

L’affaire des 17 milliards alloués aux producteurs de café-cacao, dans le cadre du fonds COVID-19, il semble désormais une sorte de bras de fer entre le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné et un groupe de syndicalistes menés par Yoro Thibault.


Face aux accusations portées par le représentant du Collectif de producteurs, le DG du Conseil café-cacao a décidé de saisir la justice pour "diffamation", contre Yoro. Il a donc porté plainte auprès du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan contre Yoro Thibault pour les faits de dénonciation calomnieuse. Le directeur général du Conseil du café-cacao dit ne pas comprendre l’acharnement dont il est l’objet de la part de Yoro Thibault qu’il a reçu à plusieurs reprises et à qui il a donné toutes les explications possibles quant à la gestion, après avoir entendu les revendications du Collectif et avoir répondu, notamment, en ce qui concerne la répartition du fonds COVID-19 alloué aux producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire. Le DG du CCC dit comprendre encore moins que des producteurs du Collectif disent n’avoir pas reçu la part qui leur reviendrait. 


Pis, il révèle que Yoro Thibault a continué de répéter et de relayer des propos diffamatoires à son encontre, après qu’il lui ait présenté, à de multiples reprises, des rapports constituant des preuves de la distribution et du paiement effectif des primes COVID aux producteurs de café-cacao qui répondent aux critères établis pour la répartition du fonds COVID; après qu’il a signalé que les producteurs inscrits sur la liste établie et fournie par Yoro Thibault qui prétendent avoir droit au paiement de la prime COVID ne remplissent pas les conditions qui leur donneraient le droit de toucher cette prime. 


Pour lui donc, agir ainsi est faire preuve de mauvaise foi flagrante de la part de Yoro Thibault qui, toujours selon le DG du Fonds café-cacao a fait une déclaration en date du 19 décembre 2022 dans laquelle le porte-parole du Collectif a tenu des propos injurieux à l’endroit du directeur général du Conseil du café-cacao en affirmant qu’il assure une mauvaise gestion des fonds et n’en n’a pas fait une répartition intelligente. Pour le Dg Yves Brahima Koné, ces dénonciations de Yoro Thibault ne reposent sur aucun fondement et sont de nature à jeter le discrédit sur Le Conseil du café-cacao et son directeur général. Finalement. 


C’est pourquoi, assure-t-on, « Face à ces multiples attaques injustifiées et infamantes, le Conseil du café-cacao s’est vu contraint de porter plainte contre monsieur Yoro Thibault pour dénonciation calomnieuse en application de l’article 446 de la loi N°2019-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal.


Pour rappel, le fonds COVID prévu et mis en place par l’État de Côte d’Ivoire pour la filière café-cacao est de dix-sept (17) milliards Fcfa, répartis comme suit : Douze (12) milliards Fcfa aux producteurs ; Cinq (5) milliards de FCFA aux exportateurs nationaux. « Le montant de douze (12) milliards Fcfa destiné aux producteurs de café-cacao a été entièrement mis à la disposition du Conseil du café-cacao à la Banque du Trésor et a servi à octroyer un appui financier direct aux organisations agricoles de café-cacao selon… », d’une part et « à distribuer des intrants et matériels agricoles pour toucher les producteurs individuels », d’autre part. Le fonds assure que sur 2.547 organisations agricoles dénombrées et remplissant les critères, 2 440 sociétés d’organisations agricoles ont reçu chacune 2 000 000 Fcfa ; soit un total de 4,880 milliards francs CFA sur un budget 5,094 milliards Fcfa) ; 865 organisations agricoles ayant effectué des transactions inter opérateurs ont reçu chacune 500 000 Fcfa pour un total de 432 500 000 Fcfa sur un budget de 495 000 000) Fcfa.


Du soutien à la baisse du prix aux organisations agricoles : 30 sociétés d’organisations agricoles ayant produit des justificatifs pour la perte subie sur le prix du cacao lors de la campagne intermédiaire 2020-2021 ont reçu 3, 500 milliards Fcfa. Un décaissement de 801 300 000 Fcfa, représentant 30% du montant total, a été payé aux fournisseurs. Il y a également la livraison de 504 158 hectares d’insecticides; de 226 454 hectares de fongicides sur une commande de 275 000 hectares et de 42 750 bottes sur une commande de 51 000 bottes dans les 13 zones productrices de café-cacao pour un montant total de 2, 671 milliards Fcfa.


O. CHÉRIF

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ