Les journaux parus lundi 17 avril 2023 consacrent, pour la plupart, leur Une aux activités émanant des différentes chapelles politique, notamment le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Front populaire ivoirien (FPI).
« Que la Côte d’Ivoire ait encore confiance en Ouattara en 2025 », clame Jean Abonouan, à la Une du confrère Le Mandat. Tandis que La Nouvelle Alliance fait remarquer que, « Une entreprise britannique enfonce le régime RHDP », sur la démocratie et es droits de l’homme.
L’Expression relate de vivres tensions au niveau de la gauche ivoirienne et écrit que, « Blé Goudé et Dibopieu veulent en découdre avec Gbagbo ». Juste à côté dans L’Avenir, « Alcide Djédjé, livre des confidences exclusives du bunker de Gbagbo », 12 ans après la crise post-électorale.
« En tournée dans le département d’Issia, Stéphane Kipré vend Gbagbo », barre à sa Une le confrère Le Quotidien d’Abidjan, comme pour voler à la rescousse de M. Gbagbo. Son compère Le Temps, pour sa part, fait une introspection et écrit, « De la rébellion de 2002 à la libération de Gbgabo, le long combat du quotidien Le temps ».
La Voie Originale relève que, « Le PPA-CI en 15 mois d’implantation, déjà 479000 militants enrôlés dans 254 fédérations ». Le Patriote, dans la même dynamique d’enrôlement des militants met à sa Une, « E-militants les départementaux du RHDP sur tous les fronts, 3 millions d’adhérents : pourquoi c’est possible ».
L’Intelligent d’Abidjan fait une incursion dans les Municipales de 2023 et écrit, « Voici l’accord PDCI, PPA-CI ». Dans la même dynamique des élections, Soir Info barre à sa Une, « Bédié veut parler fort à ses candidats ». Même son de cloche pour Dernière Heure qui indique que, « Bédié convoque tous les militants candidats à Daoukro ».
Le confrère de L’Inter, quant à lui, veut donner, « Des éclairages sur le 13ème congrès ordinaire du PDCI ». Toujours dans la perspective des élections locales de 2023, Le Rassemblement indique que, « Les Dan de Yopougon et Bictogo signent un pacte ».
« Son directeur du protocole en détention depuis 4 ans, Guillaume Soro adresse un message poignant à Soul To Soul », relate Générations Nouvelles. Le confrère de Le Sursaut, à côté, s’interroge pour part, « Guillaume Soro : le temps des regrets ? ».
L’Héritage, quant à lui, s’intéresse aux résultats du 1er trimestre 2023 de la direction générale des impôts et affiche à sa Une, « La DGI recouvre 810,9 milliards pour un objectif de 796,9 milliards de FCFA ».
Le Jour Plus fait remarquer que dans la perspective de l’exploitation du gisement Baleine à Assouindé, « Le bateau Fpso a quitté Dubaï ».
Le Nouveau Réveil annonce, « Autos et motos, de nouvelles plaques d’immatriculation seront émises ».
Depuis Bouaké, « Téné Birahima Ouattara appelle les militaires à l’Union », écrit L’Essor.
Quant au quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, il affiche à sa Une, « Economie de l’Afrique Subsaharienne, le retour en force de la Côte d’Ivoire ».
(AIP)