x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 avril 2023 | AIP

Des opérateurs satisfaits du niveau du prix d’achat usine de l’anacarde à Odienné

© AIP Par DR
La saison de noix de cajou a commencé
Jeudi 12 mai 2016.

Odienné- Des acheteurs de noix de cajou se disent satisfaits du niveau du prix pratiqué à Odienné.


Une unité de transformation opère dans l’achat de l’anacarde à Odienné au titre de la campagne de commercialisation 2023.


Des fournisseurs de l’unité ont exprimé leur satisfaction du prix qui leur est proposé, « une aubaine », selon eux, eu égard au contexte mondial marqué par la raréfaction du financement.


Selon leur porte-parole, Moctar Touré, délégué de la Fédération nationale des acheteurs et coopératives de Côte d’Ivoire du district du Denguélé, il s’agissait d’éviter de laisser prospérer des contrevérités à l’encontre d’un partenaire qui, malgré un contexte national difficile, s’efforce de respecter les règles.


« Depuis le début de la campagne, des prix pratiqués se situent 360 F CFA et 370 F, selon la qualité », a-t-il affirmé, reconnaissant tout de même une tendance baissière au niveau du prix à la production, en lien avec le défaut d’accompagnement des traditionnels partenaires financiers internationaux à ce stade de la campagne.


A en croire M. Touré, une confusion est faite par des personnes étrangères à la filière, relativement aux agissements de certains acheteurs sur le terrain. Des personnes vont au contact des paysans pour tirer avantage du fait que la plupart se trouvent dans le besoin en raison des contraintes du Ramadan.


« Avec les informations qui nous parviennent d’Abidjan, nous estimons que nous avons une chance avec l’unité de transformation qui est sur place. Le même prix est pratiqué là-bas et le fait pour nous de pouvoir écouler nos produits à Odienné où nous opérons, constitue un gain de l’ordre du million. C’est un gros avantage », a-t-il étayé en sus.


Moctar Touré s’est félicité de ce qu’au-delà des gros fournisseurs, l’usine est ouverte aux producteurs particuliers, avec la garantie du paiement au prix homologué de 315 F. La seule exigence étant de remplir le critère de qualité.


Le Gouvernement a approuvé, pour la campagne cajou 2023, un prix usine de 369 F. Celui du bord champ plancher obligatoire est de 315 F CFA/kg contre 305 F en 2022.


kg/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ