Mme Chantal Fanny, propriétaire d’un immeuble endommagé par des travaux de construction à proximité, s’est réjouie de sa démolition par le ministère en charge de la construction, ce mardi 18 avril 2023, confirmant l’exécution d’une décision du Tribunal du Commerce.
« Le Ministère de la Construction a exécuté la décision du Tribunal de commerce du 21 décembre 2021 en démolissant l’immeuble Shanny des Héritiers FANNY représentés Mme Chantal Fanny, qui avait été endommagé par la construction de l'immeuble de la Société J. Z. Construction’, indique un communiqué transmis à Abidjan.net.
« Cette décision intervient après 2 ans de bras de fer entre la société chinoise et Mme Chantal Fanny », ajoute-t-elle.
Pour Mme Chantal Fanny, « le Ministère de la Construction a pris ses responsabilités et a fait exécuté la décision de justice. Cette décision est salutaire, car il y avait un réel problème sécuritaire. En effet, les secousses systémiques causées par les travaux de la société chinoise d’un immeuble R+9 avec sous un sol , ont fragilisé la structure de l'immeuble de Mme Fanny Chantal, qui aurait pu s'écrouler à tout moment ».
A LIRE Construction - saison pluvieuse : un immeuble menacé d'effondrement à Marcory-Ibis
Tout en relevant les menaces que présente le bâtiment « avec la saison des pluies qui s'annonce rude cette année », Mme Fanny Chantal se réjouit que le Ministère de la Construction ait finalement procédé à la démolition, « malgré les nombreux obstacles mis en place par la société chinoise pour empêcher cette action ».
Toutefois, Mme Fanny Chantal annonce une deuxième bataille tout aussi rude, car la société chinoise refuse de payer les dommages que l'expert commis par le Tribunal de commerce demande à l’issu de son expertise et validé par la Justice .
« La société chinoise propose malgré la décision de justice ayant fixé un montant de dédommagement, de payer qu'un quart de la somme fixée par le tribunal , en mépris de la décision de justice et de la victime qui a subi de nombreux désagréments depuis 2 ans », révèle-t-elle.
Mme Fanny Chantal a demandé à tous ses locataires de partir pour des raisons de sécurité et attend d'être indemnisée par la société chinoise, conformément à la décision de justice rendue. Elle attend également des dommages et intérêts pour tout ce qu'elle a subi comme désagréments.
L'immeuble Shanny situé sur le Boulevard Giscard d’Estaing, dans les alentours de l'hôtel Ibis à Marcory présentait des risques élevés d'effondrement. A l'origine de cette menace, les travaux de construction d'un immeuble contigu de neuf (9) étages, selon les conclusions d'un rapport d'expertise consultées par Abidjan.net.
Les habitants de l'immeuble (d'appartements et de studios) désormais à risque ont dû plier bagages.
Rk