Depuis la mise en place d’un Comité de Désignation des candidats du RHDP par le Président de la République, Président du parti SEM Alassane OUATTARA, plusieurs cadres du parti provenant de diverses localités de la Côte d’Ivoire ont postulé à la candidature du RHDP à l’effet d’être choisis comme tête de listes dans leurs différentes localités. Heureux de cette initiative du Président du Parti qui vise à promouvoir la transparence, la justice et l’engagement politique dans le fonctionnement du parti, les militants du RHDP Divo ont décidé le mardi 11 avril d’organiser une journée de reconnaissance et de soutien aux actions du Président de la République en faveur des populations ivoiriennes et plus particulièrement celles de Divo.
C’est donc avec stupéfaction que le 13 avril 2023 sur les réseaux sociaux et dans la presse en ligne, Département politique de Divo commune a pris connaissance d’une motion relative aux élections municipales 2023 à Divo. Cette motion dont les auteurs sont des responsables politiques du RHDP du Loh Djiboua fait état de ce que ces derniers auraient décidé de renouveler leur soutien indéfectible au choix du conseil municipal sortant, choix qui serait porté sur la candidature du 6ème adjoint au maire de la commune comme tête de liste aux élections municipales prochaines.
Le Département politique du RHDP de Divo commune, au regard de cette démarche relevant de responsables politiques qui n’exercent aucune fonction politique dans la commune de Divo car n’étant pas membres des instances politiques du Département commune, dénonce avec la dernière énergie cette attitude solitaire et inopportune de ces responsables politiques n’ayant pas compétence pour se prononcer sur des affaires internes du département politique de Divo commune.
Appelons humblement et respectueusement :
M. ALLANGBA Mermoz, Secrétaire Départemental de Divo Sous-Préfecture ;
M. DIABY Tehi, Secrétaire départemental de Lakota ;
M. VALEY Marcel, Secrétaire départemental de Guitry 2 ;
M.DOUMBIA Moussa, Délégué de zone de Didoko ;
M.DJANAI Mamadou, Délégué de zone de Ogoudou ;
M. FOFANA Souley, Délégué de zone de Nebo ;
M. Etienne KOUAKOU, Secrétaire départemental adjoint de Divo Sous-Préfecture de Nebo et Didoko ;
Mme AMIA Rosalie Secrétaire départementale adjointe de Ogoudou et Chiepo ;
M. KOUAME Célestin, Délégué de zone Divo Sous-préfecture,
à s’inscrire dans la dynamique de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble si chère au Président de notre parti SEM Alassane OUATTARA.
Au moment où le parti fait face à une année charnière constituée par les élections locales, il est plus qu’impératif que nous, premiers responsables du Parti, appelions à l’union sacrée, à la fédération de toutes énergies du parti afin de mieux affronter les élections municipales et régionales face à une opposition politique qui s’organise et affine ses stratégies dans la région.
Dans cette veine, le Département politique de Divo commune appelle tous les responsables politiques à mobiliser tous les militants et sympathisants du parti à s’inscrire massivement sur le fichier E-militant. Dans ce cadre, nous voudrions féliciter l’honorable Famoussa COULIBALY pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer à l’effet d’enrôler en grand nombre les militants dans la base E-militant conformément aux instructions du Président de la République, Président du parti. En effet, depuis le lancement du processus E-militant, l’honorable Famoussa COULIBALY est celui qui réalise le meilleur score en termes d’enrôlements des militants en raison de 7563 militants enrôlés ce jour sur 9500 attendus soit 75% de militants. Au total Divo commune ouest dispose au jour d’aujourd’hui de 30 sections et plus de 300 comités de base.
Ces efforts sont le témoignage éloquent de la confiance que le Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a bien voulu placer en lui en le reconduisant à la tête du Secrétariat National du RHDP chargé du Culte Musulman. Cette confiance n’a d’ailleurs jamais fait défaut depuis 2010, 2015 et 2020 où il a assumé les fonctions de Directeur de campagne communal du Président de la République.
Au niveau du Département politique de Divo commune, il est celui qui s’est à plusieurs reprises frotté au suffrage des populations. Lors des élections législatives de 2016, il été élu avec un score de
de 9854 voix soit un taux de 64,61%. Ce score sera majoré suite à la reprise de cette élection début 2017. En 2021, en présence de 08 candidats dont celui de la coalition EDS-PDCI, il a obtenu un score de 10 021 voix soit plus de 61,50% des suffrages exprimés.
En 2020, pendant la crise préélectorale survenue à Divo, alors qu’aucun autre cadre ne pouvait rentrer à divo et trouver une solution à des affrontements intercommunautaires qui ont fait plus de
10 morts, seul Famoussa COULIBALY s’est rendu à Divo pour assister les victimes et mobiliser les communautés pour mettre fin aux affrontements. Grâce à ces actions, nous avons pu avoir un scrutin présidentiel apaisé en octobre 2020 avec une victoire éclatante du candidat du RHDP.
C’est pourquoi Nous appelons les militants du RHDP de Divo commune à rester calmes et à faire confiance au Président de la République SEM Alassane OUATTARA ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Direction du parti qui tiendront compte de la volonté des militants en désignant le Dr Famoussa COULIBALY comme candidat du RHDP pour les élections municipales de Divo commune.
Nous les appelons également à poursuivre le processus E-militant conformément aux orientations et instructions du Président du Parti, gage efficace pour un RHDP fort dans la commune de Divo.
Nous invitons respectueusement, Monsieur le Ministre Amédé Kouakou, Maire sortant ainsi que l’ensemble des responsables politiques de la commune Divo à œuvrer pour la cohésion au sein de notre parti à Divo tout en évitant de saper les efforts d’implantation du parti initiés par des cadres valeureux à l’image de l’honorable Famoussa COULIBALY.
Enfin, nous adressons notre reconnaissance et infinie gratitude au Président de la République pour sa vision ingénieuse et salutaire d’une Côte d’Ivoire solidaire à l’égard de toutes ses filles et tous ses fils.
Fait à Divo,
Ont signé (voir liste en annexe)