Cinquante (50) femmes issues des faîtières des départements de la culture et de la francophonie sur le numérique ont participé à un atelier de renforcement de capacités initié par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) le jeudi 20 avril 2023 à l’école normale supérieur d’Abidjan-Cocody.
Ouvert sous le thème: « Autonomisation des femmes du secteur des ICC par le numérique » et présidé par la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck en compagnie du secrétaire général par intérim de la commission national de la francophonie, Bernise N’guessan ; la directrice pays de l’AUF, Bosson Jocelyne, ce vise entre autre à fournir aux participantes les compétences numériques et les connaissances nécessaires pour se connecter au monde du numérique. Mais également aider ces femmes à maîtriser les outils numériques pour améliorer leur vie professionnelle et personnelle.
À en croire les organisateurs, les participantes à travers ce thème se verront instruire sur divers contenus. Notamment la navigation sur internet et la recherche d’informations; l'apprentissage des bases de l’informatique ; la communication par courrier électronique et l'utilisation des réseaux sociaux. Il est prévu également des modules sur la prévention et la lutte contre la cyber violence et le harcèlement en ligne.
L’officiel Bernise N’guessan a expliqué que cet atelier mis en œuvre s’inscrit dans la vision du ministère de la culture et de la francophonie, au profit des jeunes femmes pour favoriser leur autonomisation à travers le numérique dans leur différentes activités entrepreneuriales génératrices de revenus afin de jouir d’un bien être social. C'est pourquoi elle exhorté les participantes à être attentive pour mieux saisir cette opportunité et acquérir les connaissances nécessaires pour faire connaître leurs activités artistiques et accroître leurs visibilités.
La ministre en charge de la Culture ivoirienne, Françoise Remarck a salué cette initiative qui met en avant la gente féminine dont la jeunesse, à qui cette année 2023 est dédiée. « Cette activité de ce jour qui rentre dans le cadre des festivités éclatées de la francophonie réaffirme le rôle majeur que doit jouer le numérique pour un accès équitable aux contenus culturels francophone », a exprimé la ministre Françoise Remarck
Selon la ministre, la maîtrise du numérique est incontournable de nos jours dans la vie professionnelle et quotidienne, car ''elle permet de mettre en avant le savoir faire artistique, de découvrir et d’en tirer profit.''
Elle a par la suite encouragé les participantes à rester attentive durant cet atelier et à saisir les opportunités qu'offrent cet atelier pour approfondir leurs connaissances pour les appliquer dans leurs différents secteurs d’activités . Et ce afin de faire du numérique un pan économique pour elles ainsi que contribuer au développement du secteur culturel et économique de la Côte d’Ivoire.
Cyprien K.