Situé dans la commune de Songon, l'Ouest d'Abidjan, le centre de service civique de Bimbresso a été inauguré en décembre 2017 par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Bâti sur une superficie de 3,5 hectares, ce centre, d’une une capacité d’accueil de 250 jeune par an, est composé de 15 bâtiments *dont€ un réfectoire, des dortoirs, une infirmerie, un foyer polyvalent, des salles de classe.
La construction de ces infrastructures vient matérialiser la volonté du gouvernement de trouver une solution durable aux défis de vulnérabilité et d’incivisme des jeunes.
Ainsi, le Centre de service civique de Bimbresso prend en charge les jeunes de 16 à 36 ans. Ils y reçoivent une formation qualifiante en maçonnerie, mécanique, soudure et électricité, etc.
« Il est, en effet, important de former et de réinsérer les jeunes dont l’ardeur au travail contribue à l’essor de l’économie ivoirienne. C’est aussi le sens de la promotion et de la mise en place des centres de service civique », indique Alexandre N’dri Yoman, enseignant.
De 2018 à ce jour, ce sont près de 500 jeunes qui ont bénéficié de programmes de formation au sein du centre de Bimbresso. Cet outil de seconde chance a enregistré un taux d’insertion d’environ 60%.
« Le centre de Bimbresso est un cadre de resocialisation et d’apprentissage des jeunes vulnérables à un métier. Au sortir de ce dispositif de formation professionnelle et qualifiante, les pensionnaires acquièrent des armes et des potentialités leur permettant de s’occuper de leurs familles en toute responsabilité », souligne Paul Maniga, Assistant social.
Outre ses objectifs de formation et d’insertion socio-professionnelle, le centre de service civique de Bimbresso est l’un des berceaux du dispositif "Parcours citoyen", consistant à apprendre aux enfants les valeurs de la République.
Il a aussi servi de cadre d’encadrement des jeunes responsables des perturbations des cours, dans le cadre des congés anticipés.
« Mon fils était beaucoup introverti et manquait de confiance en lui. Après un an passé au centre, il en est sorti désormais digne et possède des qualités pour prendre un nouveau départ », dit Issiaka Diabaté, commerçant.
Le Centre de Bimbresso, d’un coût de 623 millions FCFA, est le fruit de la coopération ivoiro-francaise.