“La RD Congo a beaucoup de défis” a reconnu Isidore Kwandja, Directeur du comité national des 9e jeux de la Francophonie, lors d’une conférence de presse ce 25 avril 2023. Toutefois, pour le plus grand pays de la francophonie les jeux de la Francophonie sont placés “en priorité”.
“Tous ceux qui viendront dans le cadre du jeu ne paieront pas le Visa (...) les taxes aéroportuaires seront levées”, a annoncé Isidore Kwandja tout en insistant sur l’engagement du pays hôte de relever le défis d’une organisation réussie de cet événement d’envergure internationale.
En outre, héberger cette 9e édition a été pour le Congo, “une opportunité de construire des infrastructures pour la jeunesse congolaises. Et également de montrer l’engagement de la RDC à la Francophonie”, a révélé celui qui tient les rênes du comité national de cette rencontre sportive et culturelle à Kinshasa.
Si les retards enregistrés dans les préparatifs avaient fait planer le spectre d’un unième report ou d’une délocalisation des jeux sportifs et culturels phare de l’OIF, Isidore Kwandja rassure qu’à date, les travaux des sites des jeux de la francophonie sont bien avancés.
Initialement prévus au Canada en 2021 et reprogrammés en 2022 (19 au 28 août) en RDC, les jeux de la Francophonie ont été reportés à 2023. A ce jour, la plateforme d’inscription compte plus de 4500 participants.
L.L