x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 25 avril 2023 | AIP

FEMUA 15: La ministre Françoise Remarck se réjouit de la qualité du travail accompli par A'Salfo

© AIP Par E Atigan
Lancement de la 15e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo
Abidjan le 25 avril 2023. La 15e édition du festival des musiques urbaines d’anoumabo (FEMUA 15) organisée Gaou production a été lancée ce mardi en présence d’Adama Bictogo, Charles Blé goudé, plusieurs membres du gouvernement et plusieurs artistes dans le village d’anoumabo.

Abidjan-La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est réjouie mardi 25 avril 2023 à Abidjan, lors de la cérémonie d’ouverture du 15e Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 15), de la qualité du travail accompli par son secrétaire général, Traoré Salif dit A'Salfo.


"Quinze ans, cela peut paraître peu ou énorme. Quinze ans de travail, de créativité, de lobbying, de sérieux, de partage et cela paye toujours. En effet, les partenaires sont visibles et leurs engagements pérennes", a déclaré Mme Remarck en présence de nombreuses personnalités venues de divers horizons.


Pour elle, l’équipe d’A'Salfo (le groupe Magic System) n’a pas changé. Bien au contraire, son organisation est citoyenne et on atteint ensemble une maturité qui fait d’eux des exemples au-delà du continent africain.


Selon la patronne de la culture, le FEMUA de cette année portant sur le thème "Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable", est un appel à une réflexion collective, une invitation au sursaut face à ces crises internationales dont les dégâts collatéraux sont multiples et multiformes.


Elle a toutefois, rappelé que le président de la République, Alassane Ouattara, qui s’exprimait ce jour au Parlement sur l’état de la Nation, a réaffirmé que la jeunesse demeure sa priorité et celle du gouvernement à travers davantage de projets structurants pour leur insertion dans le tissu socio-économique et leur autonomisation.


"La CAN 2023, elle sera également culturelle ! La culture est fédératrice, elle concourt à la cohésion sociale et contribue à la visibilité de notre pays à travers le monde. Nous jouerons notre partition avec une CAN culturelle mettra en lumière la richesse de notre patrimoine", a-t-elle conclu, invitant les festivaliers d’Abidjan et de Bouaké à saisir cette nouvelle opportunité qu’offre le FEMUA pour participer aux Master Class et aux différentes formations technologiques.


A'Salfo a quant à lui, expliqué que cette 15e édition qui revêt un caractère très symbolique, marque la fin du troisième cycle des cinq ans du Festival. Il est aussi l’occasion pour eux de faire le bilan et traduire leur reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à positionner le FEMUA au rang des plus importants festivals d’Afrique.


Il a fait savoir que le thème choisi pour ce FEMUA 15 permettra de mettre en exergue l’implication des jeunes dans la recherche de solutions à la souveraineté alimentaire. Il s’agira également d’inviter les jeunes à s’impliquer davantage dans l’entrepreneuriat agricole en leur donnant les rudiments nécessaires pour y parvenir.


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ