Séguéla (AIP) – Le maire de Séguéla, Diomandé Lassina, a appelé, au cours d’une interview accordée, mardi 25 avril 2023, à l’AIP, les cadres du département de Séguéla à la cohésion durant la période électorale qui s’ouvre bientôt, afin de contribuer solidairement au développement de la capitale de la région du Worodougou (Centre-ouest).
« Que ces élections qui approchent ne soient pas une occasion de division. (…) Cela ne doit pas être une raison pour nous de faire des palabres à n’en point finir. Mettons-nous ensemble », a préconisé Diomandé Lassina qui, après deux mandats à la tête de la commune de Séguéla, a exprimé, en accord avec l’actuel leader politique de la région, le ministre Bouaké Fofana, sa volonté ‘’de ne pas rempiler, de céder la place à d’autres personnes pour qu’elles s’essayent aussi à la gestion de la commune de Séguéla’’.
Le ministre Bouaké Fofana et la directrice générale adjointe (DGA) des Impôts, Dr M’Bahia Maferima Bamba, sont les deux personnalités désignées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour défendre les couleurs de ce parti politique respectivement aux régionales et municipales du 2 septembre 2023. Ces choix suscitent la réprobation de certains hommes politiques de la même famille politique qui prévoiraient de se présenter en indépendants.
« Marchons ensemble. C’est ce qui peut nous faire grandir. C’est vrai qu’il peut y avoir des difficultés, mais c’est dans la cohésion, dans l’union que nous allons apporter le développement à nos populations de Séguéla », a ajouté Diomandé Lassina qui, concernant son avenir politique, entend mettre son expérience au service des équipes dirigeantes du conseil régional du Worodougou et de la commune, tout en disant être ‘’à la disposition du parti’’.
Avec les décès successifs des deux leaders politiques incontestés qu’étaient le Premier ministre Hamed Bakayoko et le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, le département de Séguéla est marqué par des conflits de leadership menés par des acteurs politiques qui tentent de s’imposer les uns aux autres. Suscitant parfois de vives tensions lors des élections.
(AIP)
kkp/fmo