Le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire ( Ppa-ci ) a rendu public, jeudi 20 avril 2023, sa liste de candidats pour les élections municipales.
Créé en 2021 par Laurent Gbagbo dès son retour d’exil, le nouveau parti de gauche va présenter 129 candidats tête de liste sur les 201 circonscriptions municipales du pays.
Koné Katinan sera candidat dans la commune balnéaire de Port-Bouët au sud d’Abidjan. Le dernier ministre du budget de Laurent Gbagbo, en exil de 2011 à 2021, est le visage médiatique du Ppa-ci. Il occupe le poste stratégique de porte-parole de ce parti. Il aura en face de lui Emmou Sylvestre, maire actuel Pdci-rda et Ibrahim Konaté du Rhdp.
Michel Gbagbo, élu député en 2021 en alliance avec le Pdci-rda est le candidat choisi par le Ppa-ci à Yopougon. Le fils de l’ancien chef de l’Etat ivoirien affrontera un « poids lourd » du parti au pouvoir, Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale. Augustin Dia Houphouët, un autre député de Yopougon sera probablement le candidat du Pdci-rda à Yopougon, la plus grande commune du pays.
Fleur Aké M’Bo s’est fait connaître lors de sa bataille post-électorale avec Adama Bictogo lors des législatives de 2021. La jeune secrétaire nationale technique du Ppa-ci est candidate à Agboville. Elle tentera d’être élue maire comme son oncle Frédéric Aké M’Bo, premier magistrat d’Agboville de 1997 à 2001.
Mesmin Komoé est le candidat du Ppa-ci à Bongouanou. L’instituteur de profession qui s’est fait connaître sur l’échiquier national grâce à sa lutte syndicale, avec le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd), affrontera Assougba Jacob du parti présidentiel.
Issa Malick coulibaly, directeur de campagne de Laurent Gbagbo en 2010, va relever le défi de faire élire un maire de l’opposition à Korhogo, ville qui vote très souvent Rhdp.
Au terme du conseil des ministres du 19 avril 2023, le gouvernement a annoncé que les élections locales se tiendront le 2 septembre prochain.
P-W Yao