Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a publié, mercredi 19 avril 2023, la liste des 31 candidats qui représenteront le parti aux élections régionales.
Anne Ouloto, seule femme de la liste
Anne Désirée Ouloto, actuelle présidente du conseil régional du Cavally, est la seule femme à bénéficier de l’étiquette du parti au pouvoir pour les élections régionales de 2023. L’actuel ministre de la fonction publique est arrivé en tête de l’élection régionale de 2018 face aux candidats PDCI-RDA Marius Sarr Bohé et indépendant Désiré Gnonkonté.
La ministre Anne Ouloto pourrait affronter l’ancien ministre Hubert Oulaye, annoncé comme candidat du PPA-CI.
3 président d’institutions candidats aux régionales 2023
Pour les élections régionales de 2023, Patrick Achi, Jeannot Ahoussou et Ahouélé Aka tous trois présidents d’institutions sont candidats pour le compte du parti au pouvoir le RHDP.
Le premier-ministre Patrick Achi est candidat à sa propre succession dans la région de La Mé.
Le président du Conseil économique social, environnemental et culturel est également candidat à sa succession dans la région du Sud-Comoé.
Quant au président du sénat, Jeannot Ahoussou, il a été président de la région du bélier de 2013 jusqu’à sa démission en 2018 après son élection à la tête du sénat. Il remplace Alloco Arthur, candidat malheureux du RHDP de 2018.
9 ministres du gouvernement Achi II à l’assaut des régionales
Dans la liste des candidats du RHDP pour les régionales, on dénombre 9 ministres du gouvernement. Ce sont : Pierre Dimba actuel président de la région de l’Agnéby Tiassa et ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie ; le ministre Bruno Nabagné Koné en charge de la construction est candidat à la Bagoué ; Anne Ouloto, ministre de la fonction publique est candidate dans le Cavally ; le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré est candidat dans la région du Haut-Sassandra ; Epiphane Zoro Bi ministre de la promotion de la bonne gouvernance tentera de se rattraper dans la Marahoué après sa défaite en 2018 ; Kobenan Adjoumani ministre d’Etat en charge de l’agriculture est candidat à sa propre succession dans la région du Gontougo ; Amédée Kouakou actuel maire de Divo et ministre de l’entretien et de l’équipement routier est candidat dans le Loh-Djiboua ; le ministre de la défense Birahima Ouattara est candidat à sa propre succession dans la région du Tchologo ; Bouaké Fofana actuel ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité est reconduit comme candidat du RHDP à sa propre succession dans la région du Worodougou.
P-W Yao