À quelques mois des élections locales prévues pour le samedi 2 septembre 2023. Le Rhdp, parti au pouvoir, a rendu public mercredi 19 avril 2023, sa liste de candidats pour les élections municipales.
Adama Bictogo ou « l’homme de mission » du Rhdp à Yopougon
Député de la commune d’Agboville, l’actuel président de l’assemblée nationale, a accepté « la mission » que lui a confiée Alassane Ouattara, président de son parti, pour conserver la mairie de Yopougon.
Yopougon, commune réputée être un bastion de l’opposition notamment pro-Gbagbo sera le théâtre d’une « bataille » électorale. On annonce deux autres candidats du côté de l’opposition, députés eux-aussi, mais de Yopougon. Il s’agit de Augustin Dia Houphouët du Pdci-rda et Michel Gbagbo du Ppa-ci.
10 ministres du gouvernement Achi II dans la bataille des municipales
Comme pour les élections régionales, des ministres siégeant au gouvernement sont candidats. Ce sont : Kandia Camara ministre d’Etat des affaires étrangères, maire actuel d’Abobo après le décès d’Hamed Bakayoko sera candidate. À la tête de la commune d'Attécoubé depuis 2001, le ministre en charge des sports est candidat encore une fois à sa propre succession. La candidature de Laurent Tchagba à Marcory est une surprise, le ministre des eaux et forêts a fait plus parler de lui dans la commune d’Attécoubé où il est encore le député élu. Souleymane Diarassouba, ministre du commerce, de l’industrie et la promotion de PME, est candidat à la mairie de Yamoussoukro, capitale politique. Moussa ministre Sanogo en charge du budget est candidat pour la première fois dans la commune de Touba. La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné est candidate dans la commune Boundiali, Nassénéba Touré actuel maire d’Odiénné et ministre de la femme est candidate à sa propre succession, les ministres des transports Amadou Koné et de l’économie Adama Coulibaly seront candidats du parti au pouvoir respectivement dans les communes de Bouaké et Dimbokro. Fofana Siandou, ministre du tourisme est candidat dans la commune d’Agnibilékro après sa défaite aux municipales 2018 et législatives 2021 à Port-Bouët.
Traoré Mariame, Touré Alpha Yaya, Dramane Coulibaly, Famoussa Coulibaly absents de cette liste de candidatures Rhdp
Annoncée en grande pompe sur les réseaux sociaux et les médias comme les « candidats de la base militante » dans leurs différentes localités. Ils n’ont finalement pas été le choix de leur parti.
Famoussa Coulibaly, député de Divo commune n’a pas été choisi comme candidat de sa localité. Le Rhdp a porté son choix sur Ali Amadou Touré.
Traoré Mariame, députée de Tengréla qui avait multiplié les posts pour mettre en garde sa direction n'a finalement pas eu la caution de son parti. Ballo Bakary est candidat Rhdp de Tengréla. Pareil pour Alpha Yaya Touré, député et actuel maire de Gbon qui est laissé pour Koné Zié Siriki.
Dramane Coulibaly 2ème adjoint au maire de Dimbokro qui a multiplié les actions pour pouvoir être élu dans cette commune n’a pas été choisi. Le parti a préféré Adama Coulibaly son ministre de tutelle.
P-W Yao