Les frontières ivoiriennes sont en grande partie non matérialisées et sont à la base de conflits récurrents de tous ordres. Le déficit d’infrastructures et de services sociaux de base pour soutenir l’économie locale et améliorer les conditions de vie des populations des zones frontalières, la faiblesse de cadre institutionnel et juridique en matière de supervision et de coordination des actions de l’Etat, les difficultés liées à la mobilité des biens et des personnes avec la récurrence de conflits… la criminalité transfrontalière.
Autant de difficultés qui, si elles ne sont pas prises en compte et résolues, auront pour conséquence de développer chez les populations des sentiments d’abandon et faire de ces zones, des terreaux éventuels à l’implantation de groupes terroristes qui sévissent aujourd’hui dans le Sahel. C’est donc pour pallier toutes ces problématiques que l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a procédé à l’élaboration d’un document de Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire. Ce document a été officiellement remis au Premier ministre, le mercredi 26 mai 2023, au cours d’une cérémonie tenue à la Primature.
L’importance de ce travail va s’apprécier au moment de son élaboration, notamment avec le défi sécuritaire de ce jour. Mais aussi elle a une exigence de gouvernance efficiente, a dit au nom du Premier ministre, Traoré Karim, son directeur de Cabinet. Il a notamment fait savoir que « Karim Traoré a invité les partenaires au développement à une forte mobilisation en vue d’accompagner le Gouvernement ivoirien à la mise en œuvre de la PNGIF-CI qui permettra d’améliorer la gouvernance de nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, et de faire de nos zones frontalières des espaces de sécurité, de paix et de développement. »
La mise en œuvre de cette politique repose sur le plan d’action d’une durée de 10 ans. Il permettra, selon le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, d’apporter des réponses durables à 5 enjeux principaux qui sont entre autres : « améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, renforcer la sécurité et la cohésion dans les zones frontalières, impulser une forte dynamique à la coopération transfrontalière avec les pays voisins…
Et scinder en deux phases dont la première de 2024 à 2028 pour la réalisation des actions prioritaires et urgentes en cohérence avec le PND 2021-2025 et intégrant les projets en cours dont le montant est évalué à 444,440 milliards Fcfa » Aussi a-t-il souhaité que les moyens humains, financiers et matériels nécessaires soient mobilisés pour la mise en œuvre de ce document de référence de la gouvernance des frontières de la Côte d’Ivoire. Le document de la PNGIF-CI fera l’objet, dans les jours à venir, de communication et de présentation à l’Assemblée nationale en vue de son adoption comme document légal de référence pour une meilleure gestion des frontières ivoiriennes.
JEAN PRISCA