Reconnaissance et soutien. Tels étaient les maitres-mots du message du Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, ce samedi 29 avril 2023, à Yakassé-Attobrou.
Le chef du gouvernement s’exprimait ainsi à l’occasion de la cérémonie d’hommage des populations de la région de La Mé au chef de l’Etat.
Cette nécessaire reconnaissance des populations à l’endroit du chef de l’Etat, le Premier Ministre la justifie par les actions entreprises par le Président de la République en faveur de la région, et particulièrement, de Yakassé-Attobrou, depuis son arrivée à la magistrature suprême du pays.
« Yakassé-Attobrou et les populations savent d’où ils viennent », a indiqué le Premier Ministre, pour souligner le mauvais état dans lequel était la route qui reliait Yakassé-Attobrou à Adzopé. Patrick Achi a saisi également l'opportunité de cette rencontre pour relever les avancées obtenues dans les secteurs de la Santé ou de l’Education.
Le chef du gouvernement a par ailleurs remercié, au nom de La Mé, le chef de l’Etat, pour la promotion des cadres de la région, en prime, sa nomination, en qualité de Premier Ministre.
Au regard de toutes ces actions, Achi a invité les populations à soutenir pleinement le Président de la République et ses hommes.
« Pour garder le cap, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de suivre ceux avec lesquels nous avons eu la chance d’arriver lá où nous sommes. Restons mobilisés derrière des équipes qui gagnent parce qu’on veut gagner, parce qu’on veut continuer ce développement », a expliqué Patrick Achi.
Pour le chef du gouvernement, il est nécessaire « de faire bloc » derrière le Président de la République « pour montrer au monde entier que cette Côte d’Ivoire, nouvelle, unie, veut avancer. Qu’elle se donne un cap et que rien, plus rien au monde, ne la fera dévier ».
« Quand on a reçu tant, on cherche, par reconnaissance, par gratitude, à donner tout ce que l’on peut. Nous avons la chance d’avoir à la tête du pays, un homme exceptionnel (…). Je voudrais que nous nous engagions tous à faire en sorte de le lui rendre au centuple », a ajouté Patrick Achi.
Marraine de cette cérémonie d’hommage, la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration, Kandia Camara, en abondant dans le même sens, a appelé à une mobilisation autour du chef de l’Etat à travers un soutien fort au Premier Ministre, fils de la région. Au sujet du chef du gouvernement, Kandia Camara n’a pas tari d’éloges. « Merci de traduire la vision du Président de la République en actes concrets sur le terrain », a fait savoir la Ministre.
Massivement mobilisées dès les premières heures de la journée, les populations de Yakassé-Attobrou, soutenues par une importante délégation venue de Béttié, ont, par la voix du Vice-président du Conseil économique, social environnemental et culturel, Joseph Séka Séka, marqué leur soutien au Président Alassane Ouattara. « Nous faisons confiance au Président de la République, il peut compter sur nous », a-t-il fait savoir.
An