S.E.M. Ibrahima Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique, a effectué du 25 au 29 avril 2023, une visite de travail à la Southern Utah University (SUU), dans la ville de Cedar City, une ville fondée en 1851 par les colons mormons, sur la côte ouest des États-Unis. Cette mission a été l’occasion de poser les jalons d’une coopération future avec l’État de Utah en général et la Southern Utah University en particulier.
La visite de l’Ambassadeur Touré, la première du genre d’un Ambassadeur ivoirien dans cette université, qui s’inscrit dans le cadre du suivi des activités d’éducation et de formation des étudiants ivoiriens aux USA, aura permis au diplomate d’interagir avec ses jeunes compatriotes, en cette année dédiée justement à la jeunesse par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.
Il convient de préciser que la SUU abrite la plus forte communauté d’étudiants ivoiriens, à savoir 43 sur les 400 étudiants boursiers inscrits dans les universités américaines. A l’issue de cette visite, un constat s’impose : Les conditions de travail et l’environnement propices aux études, loin des centres de divertissements et de loisirs, les actions sociales de l’Université en général et l’assistance diversifiée accordée par l’Etat de Utah en particulier, expliquent la hausse du nombre d’étudiants africains et devraient inciter les décideurs ivoiriens à faire de la SUU un partenaire de choix parmi les établissements d’accueil de nos ressortissants aux USA.
Faciliter le paiement des bourses
Au cours de la rencontre qui s’est tenue, le 26 avril 2023, avec ses jeunes compatriotes, l’Ambassadeur leur a exprimé toute sa fierté, fondée sur échos favorables qui lui sont parvenus de l’attitude éminemment exemplaire des étudiants ivoiriens, reconnus pour être assidus et studieux parmi les 27 nationalités que compte la SUU. Le chef de mission les a donc exhorté à garder cette trajectoire vertueuse, à s’investir et à s’impliquer davantage dans leurs études afin d’être des acteurs actifs de la société et de saisir toutes les bonnes opportunités qui leurs seront offertes. Aux étudiants ivoiriens, notamment ceux qui sont en fin de formation qui devaient recevoir leurs diplômes de fin de cycle, au terme de l’excellent travail abattu, il a adressé les chaleureuses félicitations du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA et du Gouvernement Ivorien.
Pour leur part, les étudiants ivoiriens de la Southern Utah University se sont fortement réjouis de la visite de l’Ambassadeur, la toute première dans leur localité, et ont souhaité le renforcement de cette action de la mission diplomatique par des visites régulières. Face aux inquiétudes exprimées par les étudiants, relatives aux retards de paiement de la bourse d’études, l’Ambassadeur a rassuré sur les nouvelles dispositions prises par le Gouvernement ivoirien concernant la procédure de paiement trimestriel des bourses d’études envisagée pour l’année 2023-2024. Cette mesure devrait faciliter, aux bénéficiaires des bourses d’études, l’accomplissement des formalités administratives auprès de leur université.
La Côte d’Ivoire honorée à la cérémonie de Graduation des Etudiants (remise de diplômes de fin de cycle)
Seul pays africain invité à la cérémonie solennelle de Graduation des 2607 étudiants de la promotion 2023, dont huit étudiants ivoiriens, la Cote d’Ivoire a été honorée par l’Etat de Utah et la SUU, à travers la place d’honneur accordée a l’Ambassadeur Touré, aux côtés de l’Honorable Spencer Cox, Gouverneur de l’Etat de l’Utah et de tous les dirigeants de la SUU. Cette marque de grande d’attention est le témoignage de la haute appréciation et de l’entière satisfaction des autorités administratives, pour cette première visite officielle d’un Ambassadeur africain à la SUU.
Le représentant de la Côte d’Ivoire aux USA s’est également entretenu avec les différents responsables du Bureau international de la SUU, notamment avec le Dr Stephen Allen, Vice-Président en charge des Affaires internationales, le Dr Lambert Okito, Directeur des Affaires Internationales en charge de l’admission et Mme Jamie Orton, Directeur en charge des étudiants internationaux. A l’issue des échanges cordiaux sur les questions d’intérêt commun, l’Ambassadeur et ses interlocuteurs ont convenu de renforcer les actions de communication entre l’Ambassade et le Service d’admission, en vue d’améliorer l’offre actuelle de service aux étudiants.
En marge de ces deux rencontres et dans le cadre du renforcement des relations de coopération, l’Ambassadeur a été reçu par la Présidente de l’Université, Mme Mindy Benson et son Vice-Président, M. Jon Anderson, en présence de six sénateurs de l’état de Utah. Par ailleurs, Il a été convié à prendre part à la 124e édition annuelle de distinction des personnalités de l’Etat de Utah ayant impacté, par leurs diverses actions, l’évolution de la SUU depuis sa création en 1897.
An