Sinématiali - Des producteurs d'anacarde du regroupement des villages de Pegnankaha (10 km de Sinématiali) ont été formés aux bonnes pratiques de traitement de la noix de cajou.
La formation s'est déroulée, vendredi 28 avril 2023 à Pegnakaha, lors d’une vente groupée qui a enregistré plus de 13 tonnes de nois de cajou. La production a été soumise à un second triage collectif, après détection de plusieurs graines mal formées et impropres à la commercialisation dans des sacs.
L'agent terrain du Conseil du coton et de l'anacarde de Sinématiali, Fofana Mawaa, a encouragé les paysans à effectuer un meilleur séchage et triage des noix de cajou, afin d'écouler aisément leurs productions dans le respect du prix bord champ fixé à 315 FCFA/kg.
Le chef de village de Pegnankaha, Yéo Golougo, a souligné qu'une production de qualité sera facilement achetée.
Producteur de noix de cajou à Pegnankaha, Soro Oumar reconnaît n'avoir pas respecté les normes de qualité requises. Il a appelé à ses pairs à se soumettre à un 2e triage, afin d'encourager les acheteurs à venir de plus en plus dans la localité.
La formation aux bonnes pratiques de conservation de la noix de cajou a été improvisée lors d’une vente groupée organisée par le Conseil du coton et de l'anacarde pour une bonne vente à Pegnankaha.
scy/ss/eaa/cmas