La 30ème journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée par plusieurs journalistes et professionnels de médias de la Côte d'Ivoire ce 03 mai 2023 à Abidjan.
Pour commémorer cette Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes et professionnels de médias ont d'abord effectué une procession de l'Istc jusqu'au stade de la Haute fréquence de la RTI aménagée pour la cérémonie officielle.
Le porte-parole de l’Intersyndicale du Secteur des Médias de Côte d'Ivoire (ISMCI), Sam wakouboué a fait l’état des lieux de la presse en Côte d’Ivoire. Selon lui, l'écosystème des médias, ces derniers temps ont été marqués par certaines actions positives posées par les pouvoirs publics ivoiriens.
Notamment l’application effective de la suppression des peines privatives de liberté pour les délits de presse (à ce jour, aucun journaliste n’est emprisonné en Côte d’Ivoire) ; l’effectivité de la libéralisation de l’espace audiovisuelle avec l’octroi de la licence de diffusion à plusieurs chaînes de télévision...
Selon lui, à travers le thème de cette édition, « Façonner un avenir de droits : La liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme » l’UNESCO attend ainsi signifier aux dirigeants du monde entier que la liberté d'expression constitue l'élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits.
À en croire le porte-parole de l'ISMCI, en Côte d’Ivoire, en vue de l’atteinte de cet objectif majeur, les Organisations Professionnelles des Médias (OMP) invite alors le pouvoir public ivoirien à mettre un un accent particulier sur un impératif vital pour le secteur. Il s'agit des mesures urgentes à prendre pour assurer la viabilité économique des entreprises des médias.
Pour le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly , des efforts ont été consentis par le pouvoir public, mais beaucoup reste à faire. Se voulant optimiste, Jean Claude Coulibaly, a exhorté les journalistes à rester professionnels dans leur quête de l'information.
La Côte d’Ivoire occupe la 54è place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2023 sur 180 pays. Le pays se classe comme 6ème nations en Afrique derrière plusieurs autres pays comme la Namibie 22ème, Afrique du Sud 25ème, Cap-Vert 33ème, Seychelles 34ème et la Gambie 46ème mondial.
Cyprien K.