Officiellement présenté le 28 avril dernier, le nouveau film Marabout Chéri de la réalisatrice Khady Touré est en passe de battre un record d’audience. Une semaine après, il est quasiment impossible de se trouver une place dans toutes les salles du cinéma Majestic. Pendant que certains fans se bousculent aux entrées des salles, d’autres sur les réseaux sociaux tentent désespérément de se procurer des tickets en ligne.
Ce film de 82 minutes a été réalisé par l’actrice et animatrice Khady Touré de la Côte d’Ivoire et Luis Marques du Burkina Faso (Co-réalisateur de Les Trois Lascars) .
« Marabout chéri montre l’intimité d’un couple abidjanais Rose et Richard qui fait partie de la classe des riches avec maison et voiture de luxe dans un quartier huppé de la ville. Mais tout cet argent ne vient pas du fruit de son travail, et quand un auditeur débarque dans la société de Richard pour faire les comptes, c’est la panique. De peur que les nombreuses surfacturations ne soient découvertes, le couple recourt aux services d’un marabout : Marabout chéri. Et s’il a vite fait de régler leur problème, le séduisant charlatan va s’installer au sein même du foyer pour y accomplir un dessein bien plus sombre.
Kadhy Touré pointe du doigt les comportements des hommes de Dieu « depuis que nous sommes sur les réseaux sociaux on voit les hommes de Dieu qui sont un peu partout que ce soit du côté chrétien ou musulman. Ils ont des allures. Et donc je me suis dit qu'il n’ y a pas de film sur le maraboutage en Côte d'Ivoire il faut qu'on fasse quelque chose. La meilleure façon de faire passer un message c'est à travers les comédies. Je me suis dit qu'il faut qu'on parle de ce fléau-là. C'est un thème, c'est un sujet ».
Au niveau du casting, le film met en exergue le présentateur vedette de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne Cheick, Yvhane. Pour la première fois, il est acteur et ce n’est pas fait pour le déplaire. « Il y avait d'abord des appels de phare au départ des différents réalisateurs, plusieurs producteurs également m'avaient approché pour me présenter différents projets mais j'ai le défaut de toujours penser que les choses arrivent quand elles doivent arriver. Quand j'ai été approché par Kadhy, j'ai essayé de scruter, d’analyser son background ce qu'elle a pu faire en termes de production. Le sérieux qui a toujours accompagné ses productions », a-t-il expliqué.
En plus de Cheick Yvhane, l’on retrouve l’acteur sénégalais Kader Gadji, les acteurs ivoiriens Bohiri Michel, Eva Guehi. Le film est disponible dans les salles Majestic pendant tout le mois de mai.
La réalisatrice Kadhy Touré ambitionne d’atteindre les 100.000 entrées dans les dix pays concernés à savoir le Bénin, le Togo, le Burkina, la Guinée, le Cameroun, le Niger, le Gabon, le Sénégal, le Congo Brazzaville et la Cote d'Ivoire
Atapointe