x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 mai 2023 | AIP

Les innovations mises en oeuvre par le FCIAD seront bientôt portées à grande échelle (FIRCA)

© AIP Par NZ
Secteur agricole: Ouverture d’un atelier de partage des résultats des projets financés par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable
Abidjan le 04 mai 2023. L’atelier portant sur le partage des résultats des projets financés par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) depuis 2017 a démarré ce jeudi en présence de plusieurs acteurs du secteur.

Abidjan (AIP) – Les innovations mises en oeuvre par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) seront désormais portées à grande échelle, après sept années d’implémentation, a annoncé le directeur exécutif adjoint (DEA) du FIRCA, N’Diaye Oumar, jeudi 04 mai 2023 à Abidjan.


Le DEA du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles s’exprimait au nom du directeur exécutif, Atsin Yao Léon, à l’ouverture d’un atelier de partage des résultats des projets financés par le FCIAD depuis 2017.


L’atelier d’Abidjan, l’ultime d’une série de trois, succède à ceux organisés les 25 et 27 avril respectivement à Korhogo et à Yamoussoukro. Il consiste en la restitution des projets financés dans la zone Sud concernant les filières aulacode (agouti), palmier à huile, papaye, hévéa, banane plantain, banane dessert, manioc et lapin.


« Notre satisfaction est que ces projets ont concerné 56 innovations dans 29 régions sur les 31 que compte la Côte d’Ivoire (…), environ 20 000 bénéficiaires toûchés avec une proportion de 12% de femmes », a résumé le directeur exécutif adjoint du FIRCA. N’Diaye Oumar a souligné qu’un montant d’un milliard FCFA a été investi pour des équipements au profit de bénéficiaires.


En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, le coordonnateur de l’Unité de coordination du projet (UCP) FADCI, N’Dri Pierre, a indiqué qu’au titre du FCIAD, 44 innovations (sur 300 projets soumis) ont été mises en oeuvre à travers la Côte d’Ivoire, par 22 structures nationales et internationales, dans 24 chaînes de valeur agricole, animale, halieutique et forestière.


Financé à hauteur de cinq milliards FCFA dont 33% de contrepartie pour les porteurs de projet, le FCIAD est mis en place par le 2e Contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la Côte d’Ivoire et la France, le 3 décembre 2014. Au total, 35 lauréats du Concours de l’innovation agricole durable (CIAD) ont vu leur trouvaille recompensée.


Organisé au siège du FIRCA, à Cocody, cet atelier a réuni des représentants des filières, des autorités de régulation, des structures de développement du secteur agricole, des centres de recherche ainsi que des autorités administratives et politiques, des coordonnateurs de projets agricoles et des industriels des secteurs concernés.


Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural est le maître d’ouvrage du FCIAD et le FIRCA en assure la maîtrise d’oeuvre. Le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable vise à contribuer à améliorer de façon durable, les productions agricole, animale, halieutique et forestière. Le but est de stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer et de renforcer ces productions.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ