La Côte d’Ivoire veut asseoir une industrie automobile forte et dynamique dans la sous-région ouest-africaine. Aussi dans le cadre de la promotion et du développement de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire, une étude conduite par le cabinet sud-africain B&M Analysts a proposé un livre blanc comprenant vingt mesures-clés à mettre en œuvre ainsi que les choix stratégiques à opérer pour faire de la Côte d’Ivoire un hub pour l’industrie automobile. Un atelier se tient depuis le jeudi 4 mai à Noom Hôtel au Plateau en vue de la validation du livre blanc qui servira d’orientation de l’action du gouvernement en matière de stratégie automobile.
Procédant à l’ouverture de cet atelier, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a indiqué que les mesures contenues dans ce livre blanc sont regroupées en deux catégories. A savoir, les 12 premières mesures dites mesures de base à mettre en œuvre pour créer les fondements d’une industrie automobile. « Elles ont pour objet de mettre en place le cadre politique, réglementaire et institutionnel pour la, mise en œuvre du « Programme automobile de la Côte d’Ivoire » », a-t-il expliqué. Les 8 autres mesures constituent des mesures spécifiques pour l’assemblage des minibus, des autobus, des camions, des remorques, des véhicules de tourisme ainsi que la fabrication de composants automobiles.
Ensuite Souleymane Diarrassouba a révélé que la Côte d’Ivoire a décidé de se concentrer prioritairement sur l’assemblage de minibus, d’autobus, de camions et des remorques ainsi que la fabrication de composants automobiles qui crée plus de valeur ajoutée, prenant en exemple, les minibus montés par la SOTRA et qui sont en circulation depuis le 1er mai. « Il s’agit non seulement de renforcer le positionnement de notre pays comme le hub logistique pour les pays de l’hinterland et de la zone CEDEAO pour le transport des marchandises, mais aussi de développer la production de véhicules de qualité pour satisfaire la demande de mobilité urbaine et interurbaine », a-t-il fait savoir.
Président du cabinet B&M Analysts, Pr Justin Barnes a souligné que la Côte d’Ivoire dispose de nombreuses opportunités pour développer une industrie automobile. Cette ambition du gouvernement ivoirien vise à diversifier la base industrielle de la Côte d’Ivoire et à accroître la valeur ajoutée. Elle entend créer des emplois; renforcer la qualité des ressources humaines par l’amélioration du système de formation professionnelle ; contribuer à la politique de renouvellement du parc automobile national ; transformer sur place les matières premières, notamment le caoutchouc naturel pour la fabrication de pneus. Directeur général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier, Diaby Ibrahim s’est dit satisfait de l’élaboration de ces mesures qui seront débattues au cours de cet atelier qui prend fin ce vendredi 05 mai 2023.
An