La délégation régionale du Conseil café-cacao (CCC) de San Pedro a sensibilisé au cours d’un atelier tenu, jeudi 04 mai 2023, les producteurs de café et cacao de San Pedro à la pratique de l'agroforesterie pour garantir la production durable de leurs plantations.
L’agroforesterie est une pratique agricole qui mêle la plantation d’arbres à des cultures ou l’élevage. En cacao-culture, il s’agit d’introduire dans les plantations de cacao des arbres notamment des essences fruitières et/ou forestières.
Le délégué régional, Koné Marcel, a indiqué que le CCC encourage la pratique de l’agroforesterie par les producteurs à travers son projet de contribution à la reforestation. A cet effet, ils sont formés aux techniques de production de plants et à la gestion de systèmes agroforestiers à base de cacao, ainsi qu’aux bonnes pratiques environnementales et sociales. Ils reçoivent également des plants à introduire dans leurs parcelles, a-t-il expliqué.
L’agroforesterie contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, favorise des systèmes agricoles durables, participe à la réduction de la pauvreté par l'augmentation des Produits forestiers non ligneux (PFNL).
La pratique de l’agroforesterie est une exigence de la norme ARS 1000 pour le cacao durable. Cette norme a été approuvée et publiée la 15 juin 2015 sous les auspices de African organisation for standardisation (ARSO) qui est l’organisation africaine de normalisation. Elle a été développée pour garantir un cadre permettant la production de fève de cacao durable, fondée sur le principe de l’amélioration continue.
Après sa publication, le président de la République de Côte d’Ivoire a signé le 08 juin 2022, un décret règlementant la mise en œuvre de cette norme pour le cacao durable ivoirien. Le pays dispose de 24 mois pour l’implémentation de la norme à l’échelle nationale.
M. Koné a souligné que cette norme rend obligatoire la pratique de l’agroforesterie qui constitue une condition sine qua non pour la prise en compte du cacao ivoirien à l’extérieur, notamment par l’Union européenne (UE).
Cela implique que toutes les plantations de cacao en Côte d’Ivoire doivent être transformées en systèmes agroforestiers, conformément aux spécifications techniques décrites dans le guide d’opérationnalité de la norme.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 420 millions d’hectares de forêts dans le monde ont été perdus entre 1990 et 2020 et 90% de la déforestation est provoquée par l’expansion des terres agricoles liée à la production des matières premières.
De 16 millions d’hectares de forêts en 1960, les superficies résiduelles de forêts ivoiriennes ne représentent que 2,97 millions d’hectares en 2021.