Niakara - Le responsable en chef de la représentation départementale des Eaux et Forêts à Niakara (Centre-nord, région du Hambol), le capitaine Didier Suy Zan, a exhorté les opérateurs agricoles à s'investir dans l’agroforesterie pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer le rendement de leurs cultures.
L’agroforesterie lutte contre l’érosion des sols et contribue à la création d’un microclimat favorisant les rendements des cultures avec à la clé, le développement d’insectes auxiliaires limitant l’attaque de ravageurs en plus d'une pollinisation accrue bénéfique aux plantes, a expliqué le chef de cantonnement des Eaux et forêts de Niakara.
"A tous ces avantages cités, il faut également ajouter la valorisation économique potentielle à terme des arbres plantés et des récoltes fruitières en cas d’implantation de vergers ou de noyers", a ajouté le capitaine Didier Suy Zan, vendredi 05 mai 2023 à la préfecture de Niakara.
Le capitaine des eaux et forêts a souligné que le projet d’agroforesterie peut apporter de multiples bénéfices et avantages à condition de bénéficier des conseils et appuis techniques du service des Eaux et Forêts.
Il s'exprimait à l'occasion de la conférence des directeurs et chefs de services de Niakara, une session co-animée par l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et la Société de développement des forêts en Côte d'Ivoire (SODEFOR) en présence du préfet de Niakara.
L’agroforesterie qui associe des arbres et des cultures ou des animaux d’élevage dans un même système de production agricole, est un mode d’exploitation des terres agricoles afin d'obtenir des produits ou services utiles à l'homme , a-t-on appris sur place.
(AIP)
jbm/nmfa/kp