La Fédération des associations, sociétés et agences de tourisme exerçant dans le Hadj en Côte d'Ivoire ( FASATH-CI), a annoncé le lundi 08 mai 2023 à Abidjan, que les inscriptions des candidats au Hadj 2023 se poursuivent auprès de vingt-trois opérateurs privés agréés par le commissariat du Hadj.
'' Chers candidats et parents des candidats non encore inscrits au Hadj 2023, la FASATH-CI porte à votre connaissance que les opérateurs privés du Hadj restent votre ultime possibilité pour participer à cet acte hautement cultuel. Les inscriptions auprès de nos 23 structures privées agréées se poursuivent '', a dit El Hadj Bamba Souleymane, le président de la FASATH-CI lors d'un point-presse.
'' Nous vous informons qu'il n'existe à ce jour, aucune possibilité d'inscription auprès du contingent de l'État comme annoncé par le commissaire du Hadj. Évitons donc des voies parallèles pour ne pas se faire tromper '', a-t-il conseillé.
Poursuivant, M. Bamba a appelé avec insistance les candidats au Hadj 2023 à venir s'inscrire avec la plus grande célérité '' car les places sont limitées '' et la date de clôture des inscriptions sera communiquée incessamment.
L'édition 2023 du pèlerinage à la Mecque, qui est le cinquième pilier de l'islam, a été lancée officiellement en Côte d'Ivoire, le 25 février dernier à Abidjan.
Quelque 10000 musulmans ivoiriens dont 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés, effectueront cette année le pèlerinage à la Mecque contre 4527 en 2022.
Le pèlerinage à la Mecque est prévu cette année pour le mois de juin 2023.
L.Barro