Le député de la circonscription de Boundiali et Ganaoni dans l'extrême-nord ivoirien, Gounougo Tenena Mamadou, issu du Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti au pouvoir), a dénoncé le mercredi 10 mai 2023 à Abidjan, des dysfonctionnements et lenteur dans la délivrance de la Carte nationale d'identité ( CNI) de certains demandeurs en Côte d'Ivoire.
Le parlementaire qui dit lui-même avoir introduit ( avec tous les documents requis) auprès de l'Office national de l'état-civil et de l'identification (Oneci) une demande d'obtention d'une carte nationale d'identité ivoirienne depuis le 21 janvier 2020, est jusque-là, en attente de ce document, soit près de trois ans après.
'' Je me suis fait enrôler pour obtenir la CNI à Boundiali le 21 janvier 2020. J'ai attendu un an sans message de l'ONECI. Après quoi, j'ai appelé au call center de cette institution et on m'a dit que ma pièce est en cours de confection... Resté sans suite, quelques temps après encore, l'institution m'apprend que mon reçu d'enrôlement n'est pas dans sa base de donnés et me demande de payer à nouveau les 5000 FCFA du droit de timbre'', a expliqué le député Gounougo Tenena Mamadou au cours d' un échange avec la presse.
Poursuivant, M. Gounougo a indiqué que depuis lors, il a adressé plusieurs demandes d'audience à la direction générale de l'ONECI qui sont restés sans suite.
'' Je suis un élu du peuple sans pièce nationale d'identité sans qu'on ne puisse me donner d'explications.
A Boundiali, je me suis entretenu avec ma population et je me suis rendu compte que des milliers de personnes sont dans la même situation que moi'', a déploré M. Gounougo qui est également le premier adjoint au maire de Boundiali.
Par ailleurs, il a affirmé qu'il a fait savoir sa situation au secrétariat de l'Assemblée nationale ivoirienne et à son groupe parlementaire. Cette autre démarche, selon lui pourrait aboutir à une convocation du directeur général de l'ONECI devant les parlementaires pour expliquer la procédure de délivrance de la CNI.
'' La production de la CNI est soumise à un contrôle approfondi des informations captées lors de l'enrôlement du demandeur. Des anomalies pourraient être constatées par les services de L'ONECI au cours de ce contrôle sur les documents fournis lors de l'enrôlement, la prise des empreintes digitales et la prise des photos. L'ONECI vous invite après 45 jours d'attente de votre CNI à suivre la procédure de réclamation '', a indiqué cette institution dans note d'information.
Créé le 22 mai 2019 en lieu et place de l'Office national de l'identification (ONI), l'ONECI a pour objectifs, la mise en œuvre de la politique de l'état-civil en liaison avec les agents d'état-civil et les autorités judiciaires ainsi que l'identication des personnes résidant en Côte d'Ivoire.
L.Barro