Le rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), et le Front Populaire Ivoirien (FPI) ont procédé à la signature de l'accord de partenariat entre les deux partis ce mardi 2 mai 2023 à la salle Casino du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et Cissé Bacongo, Secrétaire Exécutif du Rhdp ont paraphé ce protocole d’accord qui a pour objectif de consolider la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.
Cette alliance qui est une première en Côte d’Ivoire entre un parti de Gauche et celui de la Droite a été le le cadre pour le président du FPI d’indiquer que dans les clauses de ce partenariat, les Signataires du Partenariat s'engagent à œuvrer conjointement, dans le respect de leurs différences et de leur autonomie, à la consolidation de la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion sociale et à l'approfondissement de la démocratie.
Aux dires de Pascal Affi N’Guessan, les deux partis politiques à travers ce partenariat à mener sur le terrain des actions de sensibilisation des populations et de promotion des valeurs de tolérance, de paix et de cohésion nationale. Aussi a-t-il ajouté que le Rhdp et le FPI s'interdisent à cet égard toute posture, tous propos et tout acte susceptibles de contrarier le processus de réconciliation nationale et de nuire à la cohésion sociale; il s'engagent également à soutenir toutes les initiatives de réconciliation nationale, à contribuer à l'apaisement des cœurs et à surmonter les meurtrissures du passé, en vue de la reconstruction du tissu social et du rétablissement de la confiance entre les fils et filles du pays.
En matière de démocratie, les Signataires ont convenu d'agir en faveur d'un accès équitable à l’information et à s’engager à soutenir les efforts du gouvernement en faveur d'une justice indépendante, impartiale et crédible, de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance. « Les deux partis politiques ont convenu de conclure, si nécessaire des accords électoraux à l'occasion des différentes consultations électorales. », a-t-il confié.
Le Secrétaire Exécutif du Rhdp a pour sa part souligné que ce partenariat est d’abord un havre de réconciliation entre les deux partis pour engager ensemble la réconciliation en Côte d’Ivoire. ''Par ailleurs un parti au pouvoir n’a pas le temps de prendre des engagements auprès d’un partenaire de ce qui relève de la prérogatives de sa gestion des affaires de l’état, le RHDP introduire par cette signature un acte d’humilité et d’ouverture dans sa politique'', soutient-il.
Cyprien K.