x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 mai 2023 | AIP

Une institution financière exalte la digitalisation pour une bancarisation accélérée des populations

Les institutions financières doivent de plus en plus digitaliser leurs services et produits afin d’accélérer la bancarisation des populations, a préconisé mercredi 10 mai 2023, la directrice juridique de Guaranty trust Bank Côte d’Ivoire (GT Bank Côte d’Ivoire), Marie-octave Bousson lors d’une conférence de presse.


« Nous sommes à penser des projets digitaux, toujours dans le sens d’éviter aux usagers de se déplacer, de faciliter les opérations à la banque, l’essentiel étant de bancariser une grande partie de la population", a déclaré Mme Bousson, lors de la présentation du nouveau logotype de la Banque, qui devient " GT CO" (Guaranty trust holding compagny).


Elle préconise ainsi une plus grande sensibilisation des usagers quant aux avantages de la digitalisation. Il s'agit entre autres de la rapidité dans l’effectuation des opérations, de la sécurisation des transactions.


Consciente que la transition vers la digitalisation peut se heurter "aux habitudes traditionnelles" de gestion des comptes bancaires, la directrice juridique de GT Bank recommande aux entreprises qui développent des produits digitaux, d'initier comme sa structure, des campagnes de sensibilisation et surtout d'assurer des services digitaux de qualité, gage de la confiance des usagers à la banque.


A ce titre, sa structure s’est engagée dans la mise œuvre de solutions innovantes et digitales pour les populations en tenant compte de chaque spécificité et des besoins de chaque tranche de la population, qu’il s’agisse des jeunes, des femmes, des Petites et moyennes entreprises (PME).


La Côte d’Ivoire a mis en place de nombreuses mesures pour renforcer le taux d’inclusion financière du pays. D’après la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le taux de bancarisation élargie, comprenant les adultes titulaires de comptes dans les banques, les services postaux, les caisses nationales d'épargne et le Trésor, auquel s'ajoute celui des détenteurs de comptes dans les institutions de microfinance, de la Côte d’Ivoire est passé de 30,79% en 2019 à 32,56% en 2020.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ