La deuxième édition du forum woman in logistique-Africa s’est tenu le samedi 29 avril 2023 du thème : construire une économie africaine intégrée grâce à la zone de libre-échange continental africaine. (ZLECAF) à Abidjan-Plateau. Ce cadre d'échange, de consolidation et d'approfondissement de connaissance a été le lieu pour Fatoumata Fofana Boundi, Secrétaire Exécutif de la ZLECAF en Côte d'Ivoire, d’expliquer les enjeux réels de la logistique dans le cadre commercial.
Les enjeux d’un marché commun tiennent surtout dans les 1,3 milliard de consommateurs que renferme le continent africain. Ce qui en fait la plus grande zone de libre-échange dans le monde, offrant des perspectives heureuses pour l’industrie, le commerce et les emplois.
Le représentant de la Commission économique des Nations Unis pour l’Afrique (CEA), Placide Badji a indiqué que la mise en œuvre de la ZLECAf entraînera une augmentation de la demande de fret intra-africain d’environ 28% d’ici à 2030, profitable aux secteurs des transports et de la logistique.
Mme Fatoumata Fofana Boundy n’a pas manqué de rappeler que la réalisation de cet ambitieux projet passe nécessairement par des acteurs de la logistique. Au plan national, la Côte d’Ivoire se prépare à intégrer l’initiative de commerce guidé, une phase test à travers laquelle les opérateurs économiques sont évalués sur leur niveau d’information concernant la ZLECAf. Plusieurs pays ont intégré la première phase depuis l’an dernier.
Le directeur général de l'Office de Sécurité routière (OSER), Baffah Koné a au nom du ministre des transports salué l’initiative avant de relever l’importance de la logistique dans le secteur du transport. « Le système de la logistique, la gestion des plateformes au niveau de la Côte d'Ivoire à travers le ministère des Transports, qui s'occupe de toute l'organisation, de tout le développement des infrastructures portuaires, aéroportuaire et maintenant sur les corridors sont des couloirs d'échanges et facilitent les échanges entre les pays'' a indiqué M. Koné.
Promouvoir le secteur de la logique en inspirant les femmes ainsi que la jeunesse à se former pour intégrer ce secteur à fort enjeu pour notre continent, l’Afrique, tel est l'objectif visé par le Women in Logistics - Africa. ''Nous avons créé cette association panafricaine dans le but non seulement de valoriser nos métiers dans la supply chain partout en Afrique, mais aussi de valoriser le leadership des femmes parce que nous sommes une force auprès des pouvoirs publics, du secteur privé et nous constituons la société civile'', a déclaré Christiane Ohin-Traoré, Présidente du WILA.
Le Women In Logistics -Africa (WILA), a été fondée le 19 avril 2021 et compte à ce jour plus de 500 femmes, originaires de plus de 17 pays d’Afrique, qui exercent dans l’industrie de la supply chain/ logistique.
Cyprien K.