La Banque européenne d'investissement ( BEI), une institution de financement de l'Union européenne ( UE), a annoncé le jeudi 11 mai 2023 à Abidjan qu'elle entend renforcer son engagement en Côte d'Ivoire en investissant davantage à l'avenir dans les secteurs des transports et de la gestion des forêts.
'' Ici en Côte d'Ivoire, nous avons un portefeuille qui touche 300 millions d'Euro qui couvre plusieurs projets dans les secteurs public et privé. Jusque-là, notre engagement était principalement dans les secteur énergie, eau potable et secteur privé pour accompagner les petites entreprises et leurs besoins d'investissement. A l'avenir, nous esperons être beaucoup plus présent dans les secteurs du transport, la gestion des forêts et la biodiversité'', a dit Jane Feehan, La cheffe du pôle régional pour l'Afrique occidentale et Centrale de la Banque Européenne d'investissement ( BEI).
Elle s'exprimait au cours d'une conférence sur le thème : '' La Banque européenne d'investissement : Impacts et perspectives''.
Cette rencontre avec les médias intervient dans le cadre des Journées de l'Europe dont la célébration a débuté depuis mardi dernier.
Poursuivant, Mme Feehan a assuré que " dans les années à venir", son institution fera plus investissements en Côte d'Ivoire.
" C'est une initiative géo-politique de l'Union européenne et tous ses partenaires comme la BEI pour mobiliser plus d'investissements vers les infrastructures dans les secteurs du transport, de l'énergie et du numérique ici en Côte d'Ivoire'', a-t-elle expliqué.
Auparavant, la cheffe du pôle régional pour l'Afrique occidentale et Centrale de la BEI a indiqué que son institution entend
" aller au-delà des objectifs commerciaux pour réaliser des objectifs de développement durable".
Créée en 1958, la Banque Européenne d’Investissement
( BEI) est la banque de l'Union Européenne. Elle est l'une des plus grandes institutions financières multilatérales au monde et est l'un des principaux bailleurs de fonds de l'action en faveur du climat.
L.Barro